Loge de recherche Héritage n° 2 de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
C’est la neuvième livraison de la revue Héritage, spécialisée dans le Rite Ecossais Rectifié, fruit des travaux de la Loge de recherche Héritage n° 2 de la GLTSO, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, dont nous connaissons l’attachement à ce rite.
Ce numéro 9 est consacré plus particulièrement au grade de Maître Écossais de Saint-André mais aussi, plus largement à l'initiation et la philosophie de la Nature, selon les approches spécifiques rencontrées au RER. Il réaffirme les sources du rite qui irriguent l’échelle de grade, la source martinézienne et la source templariste salomonienne.
Par son contenu, il explore de nombreuses dimensions initiatiques du rite pour approcher des opérativités potentielles à découvrir et mettre en œuvre. La pluralité des regards permet d’ouvrir diverses pistes que les lecteurs intéressés pourront, s’ils le souhaitent, parcourir et investir.
Sommaire : Editorial de Philippe Cangemi – Avant-propos de François Caux – Introduction de Dominique Daffos – Aspect de l’initiation au Rite Écossais Rectifié par Gérard Gendet – Le Général, le Particulier et la Nature Universelle ou le concept
de la Nature au Rite Écossais Rectifié par Fadi Caledit - Le grade de Maître Écossais de Saint-André, Véritable
Classe secrète du Rite Écossais Rectifié ? par Rémi Boyer – Histoire du cheminement de l’écriture du grade de
Maître Écossais de Saint-André par Dominique Daffos – Nouveau regard sur le 4ème Grade du R.E.R. : quand les
« instruments de mathématiques » témoignent d’une inflexion
majeure du Rite Écossais Rectifié de Lionel Léturgie.
La revue est désormais éditée par les Editions de La Tarente.
Source : La Lettre du Crocodile