Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides : entrer en contact avec les étoiles 11/12

Ce onzième et avant-dernier Travail d’Hercule s’inscrit dans le prolongement des Amazones (9/12) et des Vaches de Géryon (10/12). Après l’impersonnalité radicale des Amazones et la fécondation par le monde des mystères sur l’île de Géryon, Hercule poursuit sa quête (héroïque ? prophétique ? d’immortalité ?) cette fois dans un jardin mythologique, nommé Hespérides. Hesperus, fils d’Aurore et d’Atlas signifie « là où le soleil se couche » ou encore « étoile du soir ». L’heure du bilan approche, la lumière du jour s’atténue, préfigurant le douzième et dernier travail, crépusculaire : la confrontation avec le Cerbère (12/12).

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:02:30
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Un jardin ceint de murs, au milieu duquel se trouve un arbre portant des pommes qu’un serpent surveille jalousement, cela ne vous rappelle rien ? Qui osera encore affirmer que les religions ne se sont pas appuyées sur des allégories qui leur étaient antérieures ? Certes, une autre alternative est envisageable : qu’un tel lieu et image appartiennent à ces « images primordiales » telles que Jung les a décrites.

trav 11 pommes 1trav 11 pommes 2

« Le ciel ne se prend pas par la violence : il se donne. Et cela se fera via les filles d’Atlas : seul le féminin, doux, patient et accueillant, ne peut recevoir ses fruits »

Hercule est chargé de rapporter à Héra et Eurysthée des Pommes d’Or de ce jardin. Rappelons que le nom grec Héraclès signifie « à la gloire d’Héra ».
Après moult péripéties et embûches, Hercule parviendra à recueillir ces Pommes, qu’Héra replacera ensuite dans le Jardin, à l’identique. Au cours de ce Travail, Hercule croisera la route de Prométhée (« celui qui prévoit »), de Chiron (« la souffrance incurable ») et d’Atlas (« celui qui tient le ciel à bout de bras, trait d’union entre le Ciel et la terre »). Et ce sont d’ailleurs ses filles qui auront l’autorisation de cueillir les Pommes d’Or.

trav 11 pommes 3trav 11 pommes 4

Cette cueillette ne symbolise pas pour l'homme une involution, mais au contraire une évolution, une réparation.

Passé le premier niveau, narratif, de lecture du mythe, Luc Bigé se livre, comme à son habitude et expertise, à son analyse symbolique. Une analyse qui nous révèle que rien n’est laissé au hasard et que tous les détails ont un sens : ces figures archétypales se meuvent selon une loi, un ordonnancement qui, s’il échappe pour partie à la compréhension de l'homme, lui assure paix, stabilité et harmonie.

Nord, Sud, Est, Ouest seront ainsi étudiés. Quatre directions qui prennent, dans la bouche de Luc Bigé la forme d’ « orientations ». L’orient représente là où le soleil se lève, le commencement, et ce jardin des Hespérides le lieu des accomplissements, de l’aboutissement de tous les processus que nous avons commencés…

Souhaitez-vous approcher votre Orient Intérieur ? Ce lieu de béatitude (« Sat Chit Ananda » nous-dit Luc Bigé) : là où la main de l’homme effleure les étoiles ?

------------------------

* Liste des quinze exposés : trois introductions suivies des douze Travaux
Hercule et les douze pétales du cœur - intro 1
Hercule et la puissance de la Lune - intro 2
Hercule, la vérité qui guérit – intro 3
Le lion de Némée, se regarder en face, sans tricher - 1/12
L’Hydre de Lerne, sortir de l’émotionnel pour entrer dans la Lumière - 2/12
La capture du sanglier d’Erymanthe 3/12
La biche de Cérynie, quand Apollon et Artémis fraternisent- 4/12
Les oiseaux du lac Stymphale : quand l’archétype traverse le piaillement des représentations 5/12
Nettoyer les écuries d’Augias, un mythe contemporain 6/12
Hercule et le Taureau de Crète : sur la légitimité d’une possession et le ravissement de la beauté - 7 /12
Les Juments de Diomède, ou l’art de canaliser les puissances de la Vie - 8/12
La ceinture de la reine des Amazones, s’ouvrir à l’inconnaissable - 9/12
Les vaches de Géryon : Se laisser féconder par le monde des mystères : les vaches pourpres de Géryon - 10 /12
Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides : entrer en contact avec les étoiles - 11/12
La capture du Cerbère, naissance du Nouvel Homme - 12/12

Haut