Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Le Phénix, symbole de l’Œuvre au rouge

Le Phénix, symbole de l’Œuvre au rouge
DERNIÈRES VIDÉOS BAGLIS : 21 Avril 2024‍

Madame, Monsieur, 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne des deux exposés :

 

Le Phénix, symbole de l’Œuvre au rougeLe Phénix, symbole de l’Œuvre au rouge

« Le pélican, symbole de l’Œuvre au blanc et de la Lune (Albedo) marque l’étape avant celle de l’accomplissement du Grand Œuvre, l’œuvre au Rouge, celle du Soleil (Rubedo) représentée par le Phénix » nous-dit Françoise Bonardel en introduction de ce second* volet. En effet, tel cet oiseau fabuleux, l’alchimie semble n’en jamais finir de mourir et de renaître sous des formes nouvelles qui en perpétuent l’esprit. 


La cour du Soleil, surréalisme et franc-maçonnerieLa cour du Soleil, surréalisme et franc-maçonnerie

Nous fêtons en cette année 2024 le centenaire de la parution du Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Breton, alors jeune écrivain âgé de trente ans (en 1924) avait pour modèle Huysmans, Baudelaire, Mallarmé et Apollinaire. Son livre, il l’avait pensé comme « un coup d’état poétique ». Une incitation à une révolution intérieure par la remise en cause des carcans bourgeois, positivistes, ceux de « l’ordre établi » et une invitation à se plonger, sans aucune retenue, vers le symbolisme, le monde du rêve et des forces psychiques qui sommeillent en nous, et autour de nous. 


Si vous avez raté nos cinq films précédents :

Hérédité et destin, des racines à la fleurHérédité et destin, des racines à la fleur

« Nous sommes porteurs de souvenirs dont nous n’avons pas été les témoins... ». Cette affirmation, anodine en apparence pour les familiers du travail sur l’inconscient, tant personnel que collectif, lève en réalité le voile sur un pan entier de l’un de nos « arrières mondes » les moins étudiés, comprendre « le plus refoulé » : celui de l’importance de nos ancêtres, de l'influence de notre lignée dans notre vie de tous les jours.


Le Calendrier de l'année (premier volet pratique) 3/4Le Calendrier de l'année (premier volet pratique)

Après deux premiers volets théoriques, nous entrons avec ce troisième film dans la dimension « pratique » de ce jeu de 52 cartes : ce qu’il dit de nous et comment il nous accompagne tout au long de notre existence. « Ce jeu se manifeste aussi à nous, comme un calendrier », nous précise Guilhem Morera et justement, il nous présente ici ce qu’il nomme le calendrier de l’année. Une succession de saisons, d’énergies et donc de rendez-vous, en potentialité, avec notre destinée.


La Chevalerie : une intensification de l’existenceLa Chevalerie : une intensification de l’existence

« La Chevalerie ne s’est pas arrêtée avec le Moyen Âge ! » affirme Pierre-Yves Albrecht en introduction de cet entretien. En effet, de tout temps, certains hommes – et femmes - ont tenté d’unifier le corps et l’esprit, distinguer le relatif de l’absolu, ou mieux encore, et cela en droite lignée des héros issus de la mythologie : circonscrire les forces du chaos afin de préverser l’harmonie cosmique. Des « lieux-tenants » et garants du lien entre Ciel et Terre.


Victor Simon, des toiles qui guérissentVictor Simon, des toiles qui guérissent

Notre premier film « Tu dois peindre : Victor Simon, peintre spirite » avait présenté la vie de ce touche-à-tout de génie : mineur, comptable, cafetier, directeur de journal, peintre, guérisseur que fut Victor Simon (1903-1976). A présent, nous abordons les différents mystères qui entourent ses tableaux, certes peu nombreux en comparaison de son illustre « père », tant artistique que spirituel, Augustin Lesage.


Pièges et merveilles dans le chamanisme contemporainPièges et merveilles dans le chamanisme contemporain

Il y a trente ans, en France, on comptait une dizaine de chamanes, guère plus. Aujourd’hui, ils sont dix mille. Quelles sont les raisons d’une telle expansion, d’un tel engouement ? Probablement l’envie de mettre en pratique ce réenchantement du monde et retourner à la Terre Mère, nourricière, aussi appelée Gaïa ou Pachamama.  Mais attention, nous prévient Eric Marchal : « ceux qui viennent au chamanisme avec en tête les clichés de Merlin l’enchanteur, du bon sauvage, ou de Gandalf sont les premiers à déchanter... ». Et ils sont nombreux.


Avec nos remerciements !

© 2006 - 2024 \ BAGLIS TV