1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre présente l'art ancestral du Feng Shui de façon très claire et efficace. Il intéressera tous ceux qui veulent approcher la pensée chinoise traditionnelle. Le Feng Shui des neuf étoiles volantes est issu de l'école de la dynastie Tang dite du "Temple des ancêtres".

Dans sa présentation, Maître Zhang Xing Zhi rappelle ce qu'est le Feng Shui :
"J'ai toujours employé l'art du Feng Shui pour attirer dans une demeure ou un tombeau le meilleur Qi. Selon une terminologie raffinée, je sais rechercher les veines du dragon, sonder les cavités, observer les configurations terrestres particulières associées à l'énergie Qi. [...]
Pour vous plonger dans le Feng Shui, j'espère que cet ouvrage vous permettra d'appréhender les notions fondamentales comme le Yin, le Yang, les Cinq éléments, le Tai-Ji (le Faîte suprême) et les Huit Trigrammes (Ba-Gua). Le Feng-Shui des neuf étoiles vous permettra d'agencer l'espace d'une demeure selon l'esprit traditionnel de la pensée orientale où nous apprenons à examiner les choses, les événements selon des cycles et des correspondances. Les étoiles du Un au Neuf sont comme la voie du Ciel et de la Terre, le filet des dix mille êtres, les parents de la transformation, le commencement de la vie, le réceptacle des esprits et du destin. [...]
Le Feng Shui des neuf étoiles permet d'envisager les aspects de toutes choses antagonistes, le masculin comme le féminin, le fort comme le faible, le froid comme le chaud, le nocturne comme le diurne, le solaire comme le lunaire. Dans toutes les circonstances, on ne peut les séparer. Une situation, un événement englobent tous les aspects. La règle de métamorphose et du passage du Yin au Yang correspond à un passage ou à un cycle. On lie chaque période, année, mois, jour à une étoile. Vous serez initié à traduire la signification des étoiles régnant sur un cycle temporel.
Cet ouvrage montre comment les étoiles volantes occupent les moments saisonniers d'un espace et l'influencent selon une logique de transformation. Le Feng Shui crée un espace destin dont les ressources sont conservées au travers des étoiles. On apprend à se guider par rapport à des possibilités prévisibles. Le maître de Feng Shui apprend à régler les conduites humaines selon des survenances secrètes, et l'intrusion du destin se confond ici avec une densité de temps à la clarté lumineuse."
Les neuf étoiles correspondent donc aux cinq éléments et aux huit trigrammes. L'auteur précise la finalité de l'ouvrage :
"Le chemin de la disposition des neuf étoiles volantes repose sur le mouvement apparent de la Grande Ourse et de l'Étoile Polaire selon une analogie que nous ne pouvons approfondir. Nous montrerons comment déplacer les étoiles et juger si elles sont favorables ou défavorables.
Cet ouvrage ne se présente pas comme une somme pratique sur le Feng Shui. On y a développé principalement les interprétations concernant l'utilisation du cercle des vingt-quatre Monts (Shan) sur la boussole géomantique. Il n'a pas été question d'affiner les interprétations par rapport à la date de naissance des habitants, notamment en utilisant l'art des Si-Zhu, ou Quatre Piliers de l'habitant. Le Feng Shui des neuf étoiles présente le principe d'une voie symbolique dont l'intuition se forme dans un "espace". Le Feng Shui des neuf étoiles est un Feng Shui du Ciel Taoïste régissant les mutations cycliques du temps."