Cattiaux, un art magique

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’œuvre de Louis Cattiaux (1904-1953) et du Message Retrouvé, toujours disponible chez Dervy, ouvrage essentiel du siècle dernier.

A l’occasion du 70ème anniversaire du départ de Louis Cattiaux pour l’Île des Immortels, les Editions Philomène Alchimie ont publié un magnifique ouvrage sur sa peinture qui constitue un véritable corpus hermétiste.

Jeanne d’Hooghvorst décrit l’ouvrage ainsi dans son introduction :

« Le présent ouvrage s’ouvre sur une biographie méconnue de l’auteur, laissant transparaître la force spirituelle de l’écrivain dans la peinture.

Ensuite, le lecteur découvrira une réflexion à propos de l’art pictural parisien du début du XXème de la main d’un spécialiste de l’œuvre de Cattiaux, R. Arola, déjà évoqué. La plume de Bernard Dorival historien et critique d’art, nous dévoilera un remarquable portrait de Cattiaux, rédigé à l’occasion de la rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes en 1963. Après quoi s’offrira au spectateur une sélection de quelques 191 tableaux réalisée pour fasciner l’œil et l’esprit.

Nous avons également choisi de reproduire la série de gravures réalisées sur bois par Louis Cattiaux qui illustre le recueil de poèmes d’André Guilliot, que l’on retrouve sous le titre d’Ariston. Nous avons aussi retenu trois exemples de l’ensemble des trente dessins automatiques caractéristiques des artistes de cette époque. »

C’est un Louis Cattiaux inscrit dans son époque artistique que nous découvrons, mais puisant toujours à la source de l’Imaginal pour vivifier l’expression des archétypes dans sa peinture. Il y a chez Cattiaux une connaissance profonde des mythèmes traditionnels et un art très original de leur agencement. Ces peintures appellent à la contemplation tout autant qu’elles enseignent avec précision. Assez étrangement, nous retrouvons chez Cattiaux, dans des styles différents, une même capacité à relier la matière et l’esprit que chez Lima de Freitas, autre peintre et penseur hermétiste majeur du siècle dernier. Ils portent tous les deux une même fonction d’éveilleur. Peinture magique, ou peinture initiatique, l’œuvre de Louis Cattiaux tend vers l’Un, le non-duel, à travers ce qui se présente, divinité ou simple passant. L’inspiration est là, pas seulement l’inspiration artistique mais bien l’inspiration et l’effusion de l’Esprit. La beauté chez Cattiaux n'est pas seulement celle de l’apparaître, elle est bien celle des profondeurs de la Connaissance.

Ce livre soutient et conduit au Message Retrouvé. Jeanne d’Hooghvorst remarque encore :

« Les rapports entre l’écriture et l’image sont par conséquent chez Cattiaux faciles à déceler d’un point de vue hermétique, il « met la plastique au service de l’idée » : il suffira de lire attentivement son Message Retrouvé pour remarquer que certains versets sont d’authentiques tableaux, tout comme il suffira de méditer ses toiles pour affirmer qu’ils constituent autant d’enseignement hermétique. »

Ouvrage aussi magnifique qu’indispensable.

Davantage dans cet article de Jean-Marie Groult

Source: La Lettre du Crocodile

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