Nous ne pouvons que conseiller une fois encore ce travail remarquable de Sebastiano Gulli basé en grande partie sur Le nid d’oiseau des Psaumes, Qen Tzipor Al Thélim, de Rabbi Yitzh'aq de Stretin.
Le Livre des Théhilim est composé de 150 Psaumes auxquels s’ajoute en général un Psaume 151. Ils sont attribués à David.
« Le mot Théhilim, nous dit Sebastiano Gulli, signifie « chant » ou « prière », et les Psaumes sont généralement désignés par le mor Mizmor. La tradition divise le livre des Psaumes en cinq livres en relation avec les cinq livres de la Thorah (Genève, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome). Il est dit que Moïse a donné les cinq livres de la Torah au peuple d’Israël et que David a donné les cinq livres des Psaumes. Moïse a donné le chemin et David a donné la direction. »
Pourquoi les Psaumes ? Sebastiano Gulli cite Allen P. Ross pour signifier la place de la pratique des Psaumes dans la vie spirituelle :
« En voici le secret. Méditer les Psaumes quotidiennement peut nous aider à avoir tout ce dont nous avons besoin, à « être dans le présent dans l’instant », et à être préparés à tout ce qui se présente dans notre vie. C’est la foi en ces temps d’incrédulité, la confiance dans les moments d’égarements, la Sagesse dans les moments de confusion, le pardon en cas d’excès, la paix intérieure dans les moments d’agitation et d’angoisse, la joie dans les moments de tristesse, le réconfort dans les moments difficiles, la force dans les moments de faiblesse et la victoire dans les moments de défaite. »
L’appel à la présence ici et maintenant fait de la pratique des Psaumes une voie d’éveil, une voie directe, ce que confirme Sebastiano Gulli :
« Il faut ramener toutes les choses à l’unité, au centre, pour ne pas être dispersés, il faut passer de la surface aux profondeurs pour pouvoir distinguer ce qui dure pour toujours de ce qui est transitoire, ce que nous faisons par devoir de ce qui donne un sens à tout ce que nous faisons. Pour réaliser cette synthèse, il est nécessaire d’éveiller en nous la présence de l’Inspiration Divine, qui nous aide à saisir en profondeur le message qui nous parvient à la lecture du texte. Comprendre n’est pas aisé : cela demande de l’attention, de l’intelligence et surtout l’engagement du cœur. S’appuyer sur les Psaumes, c’est se connecter de plus en plus à la Puissance Divine qui est en nous, mais qui est trop souvent négligée ; nous sommes trop distraits par les stimuli extérieurs, au lieu de nous engager sur le chemin de la connaissance de notre propre intériorité et de la force qui réside en chaque être humain. »
Véritable médecine de réconciliation et de libération, les Psaumes demandent un investissement et une méthode que Sebastiano Gulli met en évidence pour chacun des Psaumes présentés. Derrière l’usage des Psaumes pour répondre aux exigences de la vie quotidienne, c’est toute une métaphysique qui se déploie à travers l’hébreu et ses possibilités infinies. Nous sommes là au cœur même de la kabbale.
« Nous avons terminé le premier livre des Psaumes, conclut l’ouvrage, avec l’aide du Ciel la pupille de l’étudiant brillera. »
Source: La Lettre du Crocodile