Auteurs chrétiens et mystères au IIe siècle : koinè culturelle ou compétition cultuelle ?

L’eucharistie et le baptême constituent-ils une résurgence des mystères grecs et romains au sein des rituels chrétiens ? Francesco Massa s’est plongé dans l’étude de l’histoire du IIème siècle de notre ère. Une époque où le christianisme naissait et durant laquelle un grand nombre d’interférences – et appropriations - se sont produites entre les cultes à mystères, grecs et romains d’une part, et « ces nouveaux mystères chrétiens » d’autre part, sans oublier la présence des juifs. Son étude nous emmène en Anatolie, en Grèce et naturellement au sein de l’Empire romain.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
31:02
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

A travers trois axes de recherches distincts : la Bible (Septante), les textes philosophiques et littéraires, puis les rituels, Francesco Massa nous présente ici le résultat de ses recherches.

massa auteurs 1massa auteurs 2

« Les cultes à mystères ont permis à un paganisme obsolète de redresser la tête contre le christianisme » (Robert Turcan)

Païens et chrétiens ont été en compétition à cette époque.

Entre apologètes des deux bords, empereurs soucieux de conserver la paix dans les cités et les citoyens ordinaires désireux d’une vie meilleure, mais sensibles à « l’aura mystérique des religions du levant », Francesco détaille ici ce monde d’alors, protéiforme, et en devenir.

Une plongée passionnante dans la foi et les querelles qui ont animées nos lointains parents, et qui ressurgirent au XVIIème siècle entre catholiques et protestants…

-----------------------------------

Enregistrement effectué à l’INHA, Paris, le 20/09/2018. Colloque international "Les mystères au IIe siècle de notre ère : un mysteric Turn ?" organisé par Nicole Belayche (EPHE, PSL / AnHiMA), Philippe Hoffmann (EPHE, PSL / LEM) et Francesco Massa (Université de Genève), auxquels nous adressons nos remerciements.

Haut