Dans les études, la compréhension et la mise en œuvre du Rite Français, ce rite maçonnique du XVIIIe siècle, il y aura un avant et après Alain Mucchielli.
En effet, Alain Mucchielli s’est engagé profondément dans un travail d’investigation de la nature et des possibilités de ce rite. Sa rigueur, son érudition, son sens de l’initiation, si rare parmi les auteurs actuels du champ maçonnique, l’ont conduit à nous offrir une œuvre à ce jour en sept volumes, indispensables pour ceux qui sont concernés par ce rite mais aussi pour d’autres qui y découvriront une matière riche pour leur propre cheminement initiatique.
Rappelons cette série d’ouvrages, tous disponibles aux Editions La Tarente :
Vade-Mecum du Rite Français
L’Alambic de l’Apprenti
La Cornue du Compagnon
Le Matra du Maître
La Caverne et le Poignard (sur le 1er Ordre du Rite Français)
L’Arche d’Hénoch (sur le 2e Ordre du Rite Français)
S’il consacre aujourd’hui un nouveau volume au 5e Ordre du Rite Français, c’est que ce 5e Ordre est une véritable énigme.
A travers la question du Rite Français et de son cinquième Ordre, c’est la place et la fonction des hauts grades au sein de l’Ordre maçonnique aux XVIIIe et XIVe siècles qui sont interrogées.
Ce cinquième Ordre aurait pu, aurait dû, fonctionner comme un collège interne assurant notamment les fonctions de conservatoire et de laboratoire. Ce fut un semi-échec, « une symphonie inachevée du Rite » nous dit Alain Mucchielli. Le Rite ne fut pas codifié entièrement, ni mis en œuvre pleinement, pour des raisons diverses, internes au Rite et propres à l’univers maçonnique, souvent agité. Cependant, en tant qu’expérience initiatique, le cinquième Ordre est d’un grand intérêt, hier comme aujourd’hui.
« Cette absence de texte définitif pour le 5e Ordre peut être interprétée de diverses manières, suggère Alain Mucchielli. Certains pourraient voir en cela une opportunité pour les générations ultérieures de maçons de contribuer à l’évolution et à la compréhension de cette dimension particulière du Rite Français. Cela pourrait également susciter une réflexion sur la nature même de la transmission maçonnique, où la tradition orale et l’expérience personnelle jouent un rôle crucial. »
Pour certains, un rite est un objet d’étude historique avant tout. Ce regard historique, presque « archéologique », éminemment profane, fige le processus initiatique. D’autres veulent un rite vivant, qui continue d’éveiller malgré le passage des temps et à travers le temps.
Depuis les années 90, la Provence a été le berceau d’un mouvement de recherche maçonnique sur le 5e Ordre. Alain Mucchielli en fut un acteur passionné et un témoin privilégié. Il restitue dans ce livre une aventure, intellectuelle et initiatique, porteuse de sens pour qui souhaite une démarche maçonnique accomplie. Ce projet était aussi unificateur, pensant à terme rassembler toutes les composantes du Rite Français.
Après avoir rappelé ce qu’est le Rite Français et retracé son évolution jusqu’à la seconde partie du siècle dernier, Alain Mucchielli développe les détails de cette aventure à travers la création et la vie du chapitre Gnôthi Seauton et d’autres chapitres associés, depuis les années 90. Les membres de ce chapitre Gnôthi Seauton, toujours actif, et ceux du chapitre Provence Fidélité furent à l’origine de la re-création du cinquième Ordre du Rite Français. Alain Mucchielli s’appuie sur de nombreux documents mis à disposition du lecteur dans des annexes très fournies.
Outre les précisions historiques sur un aspect quasi inconnu de l’histoire récente du Rite Français, Alain Mucchielli aborde des sujets de fond. Tout d’abord, il insiste sur la nature ésotérique et initiatique des recherches qui relèvent du cinquième Ordre. Il rappelle le principe de transmission initiatique de maçon à maçon, la nécessité de directions collégiales et alternées, l’intérêt de se débarrasser des serments maçonniques. Il nous dit aussi que la multiplicité des formes d’un rite n’est pas un problème et devrait être reconnue comme une richesse. Bref, il nous parle de liberté intérieure et de liberté d’élaboration et d’édification. Il nous parle d’initiation.
A travers ses écrits, Alain Mucchielli a démontré la valeur du Rite Français comme véhicule d’un matériau symbolique cohérent, d’un langage initiatique propre, d’un environnement favorable à la mise en œuvre effective d’un processus réellement initiatique. Sera-t-il entendu dans un monde maçonnique assoiffé de morcellement, qui confond le processus et la finalité, l’intention et la réalisation, l’idée de l’œuvre et l’œuvre ?
« En unifiant les sensibilités au sein du rite tout en préservant sa diversité, nous pourrions stimuler un intérêt renouvelé pour des investigations approfondies et spécifiques. Cela créerait un environnement propice à l’épanouissement de la richesse symbolique propre au Rite Français, suscitant ainsi un regain d’intérêt et d’engagement dans le domaine de la recherche maçonnique en général. »
Il convient de saluer ce travail à sa juste valeur et de le prendre en compte pour le futur. Les méthodes proposées, les pistes d’investigation initiatique, pertinentes et souvent glissées discrètement, destinées aux esprits en alerte, sont des composés de l’héritage traditionnel mais également des invitations à une innovation indispensable pour affronter les défis qui approchent.
Source: La Lettre du Crocodile