Uranus chez Jung, un cycle de révélations 3/4 ?

« Chaque transit d’Uranus, c’est une porte qui s’ouvre sur un chemin d’éveil ! » affirme Luc Bigé en introduction de ce troisième volet de notre collection « La vie de Carl Gustav Jung à la lueur de l’Astrologie ». Après avoir étudié son thème de naissance (Volet 1), puis l’influence du tandem Saturne / Pluton (Volet 2), Luc analyse ici les synchronies des grandes révélations que Jung eues, ainsi que les moments importants de sa vie, dans la perspective du cycle d’Uranus.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
35:58
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Une planète dont les influences se caractérisent par la fulgurance, l’anticonformisme et la liberté, et que Luc associe, à l’instar du signe du Verseau, au « mental supérieur ». 

bige jung astro 3 uranus 1bige jung astro 3 uranus 2

Passer du mental supérieur au Sacré

Jung naquit avec une conjonction Uranus-Soleil, en Lion, et en Maison VII. Une rare prédisposition, innée, pour se détacher des représentations (Uranus), l’appliquer à soi-même (Lion) puis à son entourage, ses patients (Maison VII).

N’est-ce pas là le socle idéal pour bâtir et fonder la notion-même d’inconscient collectif ? Affirmatif, nous-répond Luc Bigé

Ainsi, à travers ses visions apocalyptiques (octobre 1913) puis la rédaction de son ouvrage visionnaire, Les Sept sermonts aux morts, qui parût alors que Jung entrait dans sa 42ème année (opposition d’Uranus sur lui-même !), Luc nous dépeint les différents moments de vie, souvent douloureux, toujours fulurants de la vie et œuvre de ce célèbre psychiatre.

Ami passant, toi qui cherche la lumière, interroge-toi donc où se situe la fine pointe de ton ombre. Une fois que tu l’auras identifiée, et bien il suffira de te retourner à 180 degrès : là réside ton étoile !

Extrait de la vidéo

Je voudrais juste aborder ensemble la conjonction Soleil-Uranus dans le thème de Jung. On a vu le sens du carré Saturn-Pluton dominant, il nous reste à voir l'autre dominante, donc la conjonction Soleil-Uranus en Maison VII et en Jung. Jung c'est une conjonction Uranus-Soleil, mais je généralise en essayant de vous décrire ce que veut dire une conjonction Uranus-Planète, donc n'importe quelle planète.

Lorsqu'une planète est en conjonction avec Uranus, celle-ci dans un premier temps est rendue mécontente. Autrement dit, on ne veut pas utiliser cette planète comme tout le monde. Il y a une espèce d'insatisfaction chronique, une espèce de mécontentement viscéral qui dit « moi je vaux mieux que ça » ou « moi je veux vivre différemment ma vie de l'ordre de cette planète ». La vie amoureuse si c'est Vénus, la vie sexuelle si c'est Mars, l'intégration dans la vie socio-professionnelle si c'est Jupiter, etc.

Le deuxième niveau c'est de voir que cette planète enfle, c'est-à-dire qu'elle est mise en hyper. Lorsqu'une planète est touchée par Uranus, elle est mise en hyper. Hyperactivité avec Mars, hypersensualité avec Vénus, hypertrocité de la réussite sociale avec Jupiter, la conjonction ceinture d'Uranus étant spéciale évidemment, parce que vous avez à la fois l'accélérateur et le frein. Donc l'accélérateur c'est Uranus, le frein c'est la ceinture.

Donc vous avez à la fois en permanence quelque chose qui vous bouscule dans vos certitudes, et en permanence quelque chose qui résiste pour ne pas être bousculé. Et le troisième niveau de lecture c'est, par la grâce du scandale et du mécontentement, cette planète qui est mise en hyper, la conscience finit par s'en détacher et en devenir l'observatrice. Par la grâce du mécontentement et de la mise en hyper, c'est-à-dire d'oser le scandale en permanence par rapport à cette fonction planétaire, dans l'emploi de cette fonction planétaire, on en devient finalement l'observateur.

Et la conscience se désidentifie de la manière traditionnelle et de la manière révoltée de vouloir utiliser cette planète. Donc Uranus, c'est pour ça que c'est la planète de l'éveil, parce que l'éveil c'est quoi ? C'est simplement désidentifier de la conscience de tous nos systèmes d'identification, de tous nos systèmes de croyances. Et c'est pour ça qu'Uranus véhicule l'énergie du verso, qui est l'énergie du constat et de l'observation.

Donc Uranus, en transit, va nous amener vers l'éveil, parce qu'on devient de plus en plus détaché de ses systèmes de représentation, de ses systèmes de croyances. Et Uranus, en atta, va vers ça en permanence, par rapport à la planète qu'elle touche, surtout en conjonction. Les autres aspects vont simplement dire comment je cherche à exprimer d'une manière originale la planète qui est touchée par Uranus.

Et la conjonction a ce pouvoir spécial de propulser vers l'éveil. Donc, Soleil d'Uranus. J'ai isolé trois ou quatre citations qui sont relatives à cette conjonction Uranus-Soleil pour vous montrer les différentes strates de lecture possibles. Dans l'enfance, il se souvient de cette anecdote.

Ma mère avait la désagréable habitude de me poursuivre de bons conseils criés à travers la fenêtre quand je partais en visite ou que je me rendais à une invitation. Alors, non seulement je rêvais d'aimer mes plus beaux habits et mettais mes souliers bien cirés, mais j'éprouvais aussi un sentiment de dignité en pensant à ma visite et à mon apparition dans le monde. C'était pour moi une humiliation que les gens entendissent dans la rue toutes les choses diffamatoires dont ma mère m'abreuvait avec ses cris à l'iris.

Je trouvais absolument déplacé de livrer ainsi à tout le monde les sentiments d'infériorité qui accompagnaient l'importance que je me donnais alors que, déjà, par amour propre et vanité, j'avais veillé à paraître irréprochable. Ces circonstances étaient pour moi considérables. Vous voyez que... Bon, alors, sentiments d'infériorité, patatis, c'est Saint-Hume-Pluton, on l'a vu.

Mais voyez comment Uranus a exacerbé le Soleil. Il est essentiel d'être irréprochable et de mettre des souliers bien tirés pour sortir dans le monde. Et on ne supporte pas par amour propre que quelqu'un nous donne des conseils. L'indépendance uranienne mise au service de la magnificence du moi.

Vous voyez comment se passe la maison 7. Tout ça, c'est en maison 7, donc c'est par rapport aux potes qu'il va aller rencontrer dans sa soirée. Donc on est évidemment dans du littéral à nouveau. Mais ce littéral va se métamorphoser de la manière suivante.

Là, il est à l'école, il est un peu plus âgé, il est au collège. Et le maître est en train de rendre des copies. « Maintenant, il reste encore une dissertation, celle de Jung. Elle est de loin la meilleure, et je lui aurais bien donné la première place.

Malheureusement, c'est une fraude. Où l'as-tu copiée ? Avoue la vérité. » Pour un lion, vous imaginez le drame.

« Je me dressais aussi indigné que furieux et m'écriais, « Je ne l'ai pas copiée. Au contraire, je me suis donné un mal particulier pour faire un bon devoir. Mais le maître se mit à me tenser. « Tu mens.

Tu es incapable d'écrire une composition comme celle-là. Personne ne te croira. Donc tu mens. Où l'as-tu copiée ?

» Ma tristesse et ma fureur menaçaient de dépasser la mesure. Mais alors se produisit quelque chose que j'avais plusieurs fois déjà observé. Un silence se fit soudain en moi, comme si l'on avait fermé une porte insonorisée, misolant d'une enceinte bruyante. Une froide curiosité se faisait jour en moi, et je me posais la question.

« Qu'est-ce donc qui se passe ici ? Tu es agité. Le maître est évidemment un saut qui ne comprend rien à ta manière d'être. Ce qui revient à dire qu'il ne la comprend pas mieux que toi.

C'est pourquoi il est méfiant comme toi. Et quand on ne comprend pas, on tombe facilement dans des états d'excitation. » Donc vous voyez ce que propose Uranus. C'est un détachement de la situation et une observation quasiment méditante de ce qui se passe en soi.

Donc le retournement, du fait de l'hypertrophie du moi qu'il suggère, il y a un moment où ça devient insupportable, où la colère est tellement puissante et le sentiment d'humiliation est tellement puissant, c'est en lion, le retournement devient quasiment une nécessité. Donc ça c'est la fonction d'Uranus qui va permettre ce détachement. La capacité de recul par rapport à tout ce qui pourrait nous vexer avec le Soleil en lui.

Et comme cette décroissance, c'est-à-dire que le Soleil va vers Uranus, il va vers l'observateur en lui. La conscience solaire va se mettre au service de l'observateur en lui, c'est-à-dire Uranus. Qu'est-ce qui s'est passé lorsqu'Uranus, à 41 ans, chez lui, est arrivé à l'opposition de sa position natale ? Donc en 1916.

Dans son livre rouge, il dit la chose suivante. Rempli d'orgueil humain et aveuglé par l'esprit présomptueux du temps,

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut