La question des Ovnis en Afrique centrale

Ce livre est le fruit d’un long travail de recherches et d’entretiens réalisés par l’auteur Jann Halexander, connu pour ses talents d’artiste de la chanson et déjà auteur de plusieurs romans.

Il traite dans ce livre d’un sujet peu abordé voire tabou, la question des Ovnis (ou PAN pour Phénomènes aériens non identifiés) en Afrique centrale, plus particulièrement au Gabon, en République du Congo et en République Démocratique du Congo. Son approche anthropologique, très respectueuse, lui a permis de libérer la parole chez des témoins initialement peu enclins à se raconter. La culture francophone ouvre peu d’espaces pour ce sujet, et ce livre marque peut-être une étape dans le traitement d’un sujet plus central qu’il n’y paraît tant il concerne de nombreux secteurs de la société, histoire, mythologie, religion, technologie, littérature, etc.

L’ouvrage se présente comme un état des lieux des témoignages de phénomènes non expliqués au Gabon et dans les deux Congos.

Dans une préface très intéressante, Nicolas Dumont, psychologue clinicien nous dit :

« Chaque culture, des cinq continents, construit sa vision du monde qui inclut et exclut des portions de la réalité de ce monde. Tant que le paradigme ne veut pas de ces portions de réalité, de nombreux individus souffrent et souffriront de vivre une relation avec un monde… anormal. Ce sentiment d’anormalité crée une couche supplémentaire – généralement de souffrance – au-dessus de l’expérience. Un paradigme ne change pas facilement : il faut de nombreuses générations pour qu’une nouvelle vision émerge, et que de nombreux courageux osent témoigner, au risque parfois d’être maltraités, raillés, puis finalement acceptés. Max Planck, un des fondateurs de la physique quantique, l’a formulé en disant : « La vérité ne triomphe jamais, mais ses adversaires finissent toujours par mourir. ». En science comme ailleurs, les humains restent des humains. »

Il a fallu à Yann Halexander beaucoup de sensibilité et de sagesse pour traverser le mur des préjugés et permettre à ses interlocuteurs de se livrer. D’octobre 2022 à juin 2023, après un long travail de recherches d’informations, il a rencontré plusieurs personnes afin de recevoir leurs témoignages, d’approcher leurs expériences, sans juger, sans commenter dans le cadre d’un référentiel qui se voudrait rationnel ou scientifique. Ces moments de vie interrogent nos modèles du monde occidentaux mais peuvent parfois s’inscrire naturellement dans les modèles traditionnels et ce depuis fort longtemps. L’écoute attentive et bienveillante de ces témoins aura aussi permis à certains d’entre eux de se réconcilier avec eux-mêmes tant l’expérience peut être déroutante. Yann Halexander part d’une hypothèse proche de celle de Jacques Vallée qui pense des phénomènes apparemment divers (Ovnis, apparitions, fantômes, esprits…) comme relevant d’une même nature.

L’ouvrage est très intéressant, non seulement pour ceux qui veulent étudier les phénomènes Ovnis mais pour ceux qui se passionnent pour l’être humain, sa complexité, sa richesse d’expression, son intelligence face à ce qu’il ne comprend pas.

Un témoin, après avoir raconté ses expériences, livre cette pensée :

« Notre esprit peut être à la fois ici et ailleurs. Le corps humain est l’une de plus belles choses de l’univers. Nous sommes à la fois matériels et immatériels. Beaucoup de pensées semblent venir de toi mais en fait elles viennent de certaines entités qui veulent que tu agisses pour elles. On s’est densifié, on s’est mis en corps mais notre esprit ne s’est pas densifié. Il est comme un nuage qui peut prendre n’importe quelle forme. Certaines créatures n’ont pas cette puissance de création. Certaines entités se nourrissent de nos peurs. Ces entités se font passer pour des dieux, des démons, etc. »

Jann Halexander envisage de poursuivre son enquête en d’autres pays africains. Découvrir cet ouvrage, en parler, le faire connaître, c’est lui permettre de poursuivre son projet.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut