images/livres/franc-macon-ne.jpg

Toute voie initiatique implique une méthode. Magali Aimé cherche dans cet ouvrage à nous introduire à la fois à la nécessité et à la spécificité de la méthode associée à l’initiation maçonnique.

Elle rappelle que cette méthode permet d’installer des valeurs fondamentales, favorise la maîtrise de soi et la liberté de pensée, met à disposition des outils pour mieux se connaître, conduit vers la spiritualité.

Citant Edgar Morin, dont les six volumes de sa Méthode font référence, elle évoque une triple fonction de la méthode : connaissance, reconnaissance, découverte. La méthode elle-même, nous dit Magali Aimé est porteuse d’enseignement.

La méthode maçonnique se construit à travers protocoles, rituels, rites, règles… Le rapport ajusté entre silence et parole font partie de cette méthode et en constitue peut-être le cœur. Magali Aimé insiste sur ce rapport indispensable au processus initiatique.

La dernière partie de l’ouvrage pose la question : la méthode maçonnique est-elle exploitable au monde profane ? En son temps, Georges Pompidou avait pensé que la pédagogie maçonnique pourrait servir de modèle mais la question n’est pas simple.

« La méthode maçonnique, nous dit Magali Aimé, est exportable en tant que « pratique », mode de fonctionnement, valeurs communes, maîtrise de soi et de son ego, recul dans la réflexion, recherche de La Vérité, marche vers La Lumière, évidemment. Pourtant on peut se poser la question : est-elle « extériorisable » ? En effet, la méthode fait-elle sens hors du contexte très spécifique de l’initiation ? Magali Aimé esquisse une piste, il ne s’agit pas en initiation d’un apprentissage subi, mais d’un apprentissage choisi.

« L’apprentissage maçonnique commence par un choix personnel, celui de frapper à la porte du Temple, de ce fait rien ne sera subi, l’apprenti ne se soumettra à rien, il va suivre son propre chemin, volontairement. Le miracle, si on ose le dire, en maçonnerie tient à la fois de la volonté, de la conscience et de l’inconscience, de la maîtrise et du lâcher prise. »

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut