images/livres/une-vie-au-service-de-l-ordre-ecossais.jpg

Voici un livre différent sur la Franc-maçonnerie du Rite Ecossais Ancien et Accepté, un témoignage de vie maçonnique, un « regard amoureux » porté sur l’initiation écossaise, plein de subtilité et de profondeur.

Claude Collin fut Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil du REAA après avoir œuvré dans de nombreuses fonctions au sein de la Grande Loge de France. Cette forte personnalité a laissé une empreinte durable partout où il a œuvré, par son engagement et sa sincérité.

 

Ce récit de vie maçonnique, ou de mémoires maçonniques, débute il y a plus d’un demi-siècle par l’entrée en Franc-maçonnerie de l’auteur, qui n’oublie pas de replacer cet événement personnel dans le contexte maçonnique et historique de l’époque, ce qu’il fera chaque fois que cela aidera à la compréhension de son expérience, tout au long de l’ouvrage. En revivant avec lui chacune des étapes de sa vie maçonnique et initiatique, c’est la vie d’une obédience, vécue de l’intérieur, que nous découvrons, en même temps que l’action du processus initiatique propre au REAA sur un individu qui, visiblement, avait vocation à s’épanouir dans et par ce rite.

« Nous voulons, nous dit-il, faire ressentir au lecteur la puissance de l’idéal maçonnique absente jusque-là dans notre vécu et qui, en disciplinant les vagabondages de sa pensée, va entraîner le nouvel adepte sur les pistes de sa vérité intérieure. Les efforts que nous faisons en vue de réfléchir sur le sens de nos vies, auparavant souvent dérisoires, prennent tout leur sens car on conserve au fond de soi une aspiration vers les sommets d’un voyage intérieur, et la recherche sera alors facilitée par la pratique maçonnique ; tel est le constat que nous faisons tous. Sans la richesse d’une vie du dedans, que peut-on devenir ? La fraternité initiatique s’engage à préférer assumer une condition d’homme libre, du moins au fond de son cœur, et quand bien même les nécessités d’une activité professionnelle obligeraient parfois à des concessions, la liberté intérieure permet alors de prioriser les voies qui nous sont ouvertes. »

De liberté, il est souvent question dans ce livre, comme un fil rouge du processus initiatique. La simplicité du propos, la recherche d’objectivité, la lucidité, permettent à l’auteur d’évoquer la complexité de la vie maçonnique, sa richesse, son orientation, qui demeure au-delà des différences dans la mise en œuvre du rite, la cohérence du REAA, réceptacle de nombreux ésotérismes et cependant capable d’assurer la transmission claire d’une démarche initiatique véritable. Les rapports entre le vécu personnel et les contextes de loge, de rite et d’obédience, évoluent au fil de la chronologie des grades reçus et des fonctions assumées.

Mieux sans doute qu’un ouvrage théorique ou historique, le témoignage, fort, à la fois très humain et profondément spirituel, de Claude Collin, rassure sur l’intérêt, la permanence, l’actualité et le futur de l’initiation maçonnique dans un monde incertain et instable. Il explicite bien des aspects particuliers du fonctionnement obédienciel ou de l’Ordre Ecossais mais, le plus important réside sans aucun doute dans son attestation de la réalité du chemin gradualiste d’élévation spirituelle, de découverte de soi-même, d’accomplissement initiatique dans le Rie Ecossais Ancien et Accepté.

 

Source: La lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut