La charité du cuivre

Avec ce roman, nous sommes immergés dans le monde traditionnel de la Santeria, expression cubaine de la tradition Vaudou du Bénin, particulièrement complexe et intéressante.

L’auteur connaît bien la Santeria pour avoir fréquemment séjourné à Cuba et s’être familiarisé avec les pratiques rituelles et magiques des santeros.

L’intrigue s’organise autour d’un couple formé de Jules, élu communiste pur jus, cubain de cœur, et sa compagne, Aitana pratiquante de Santeria. D’abord happé par l’univers traditionnel afro-cubain, il prend peur, s’éloigne puis revient quand il apprend qu’Aitana est gravement malade. Commence alors un parcours initiatique aussi douloureux que profondément spirituel.

Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque nous fait découvrir les mystères de la Santeria mais aussi la vie quotidienne à Cuba entre tradition et modernité :

« Etrange Cuba, île plurielle où moins encore qu’ailleurs, il convient de se lier aux apparences, chacun vivant ici parallèlement diverses existences, à l’image de l’histoire contenant sans nul doute une bonne part de vérité de ce haut dignitaire du parti offrant à son orisha le sacrifice d’une coûteuse brochette d’animaux afin de décrocher le siège tant convoité au bureau politique du Comité central… »

Côtoyer jour après jour, ou nuit après nuit, le monde des esprits, modifie notre expérience de la réalité. La porosité entre visible et invisible est à la fois source de connaissances et de perturbations, voire de dangers.

« Il errait, perdu, ne s’en inquiétant même pas, implorant seulement le maître de la forêt de mettre sur son chemin la racine dont Eleggua avait dit qu’elle guérirait Aitana. Soudain, il trébucha, s’étala de tout son long et reprit conscience instantanément dans le monde des vivants, gisant sur le sol de la salle d’attente, bien loin de toute forêt, après avoir bêtement glissé du siège en plastique sur lequel il s’était assoupi. »

A la fois drame de la vie d’une grande banalité et quête unique de soi-même, l’expérience tragique traversée par Jules et Aitana est source de révélation. Le style de l’auteur colle parfaitement à la magie qui imprègne leur relation et restitue les multiples nuances et fantaisies de la vie qui échappe aux carcans des réalités conditionnées. Jules se découvre, parfois il préférerait éviter, en même temps qu’il explore un entre-deux culturel difficile à stabiliser.

Pour le lecteur, qui se laisse aisément embarquer dans cette aventure dont le tumulte est autant intérieur qu’extérieur, c’est une découverte aussi bien de la Santeria, très mal connue en Europe, que de Cuba, richesses et contradictions.

 La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut