Parapsychologue de terrain, auteur de six ouvrages qui composeront un imposant corpus d’informations circonstanciées, salué par le poète Jean Cocteau pour l’avant-gardisme et le sérieux de sa démarche, Emile Tizané (1901-1982), commandant de gendarmerie, n’aura de cesse d’introduire, et de défendre, au sein de sa hiérarchie militaire, l’intérêt d’enquêter sur ces phénomènes de hantises.

baudoin emile tizane 1baudoin emile tizane 3

Tizané, le seul militaire français qui osa aventurer la “Grande Muette” vers les recoins de l’inexpliqué.

Son souhait ultime, et non avoué à sa hiérarchie : développer une véritable méthodologie d’analyse, voire d’investigations, de ces phénomènes paranormaux...

Si les archives de la gendarmerie nationale le décrivent comme “un officier d’intelligence moyenne, consciencieux, et s’intéressant aux sciences occultes”, on peut affirmer que cet homme, que tout destinait à une paisible carrière dans la cavalerie, connu un destin inédit. Cela, notamment à partir de l'année 1930 et la fameuse affaire de possession à “la ferme Rozier”, en Isère, qui défraya la chronique ...

baudoin emile tizane 2baudoin emile tizane 4

Manifestations d’entités intelligentes, qui s'expriment le plus souvent à travers de jeunes filles....

A l’heure où le paranormal se voit souvent usurpé, notamment sur Internet, par un certain d’esprit marchand et crétin (Web Ex, chasseurs de fantômes, infantilisation), Philippe Baudouin (diplômé de philosophie! ) nous plonge ici de manière sérieuse et posée dans le parcours épique de ce chercheur hors du commun….

Cet exposé fut enregistré à l’IMI, Institut Métapsychique International, à Paris, où l’on peut lire, en entrant, en (très) grosses lettres : “Le paranormal, nous n’y croyons pas, nous l’étudions”. Une démarche d’ouverture, associée à une grande rigueur, qui ne quittèrent jamais, non plus, les recherches du commandant Tizané.