La Caverne et le Poignard

Le beau titre choisi par Alain Mucchielli pour ce livre évoque subtilement son sujet : le premier ordre du Rite Français Moderne et sa symbolique. L’ouvrage fait suite aux trois livres indispensables consacrés à ce rite chez le même éditeur : L’Alambic de l’Apprenti, La Cornue du Compagnon, Le Matras du Maître.

Ces titres indiquent clairement l’approche alchimique choisie par Alain Mucchielli, non exclusive, puisque la psychologie des profondeurs, le recours aux langues, grecque, latine et hébraïque, constituent également une part importante de la démarche d’exploration entreprise et participent à l’intérêt de ce travail qui dépasse le cadre du Rite Français.

C’est en effet, comme le suggère Philippe Guglielmi dans sa préface, une véritable méthodologie initiatique maçonnique, à portée opérative, qui nous est proposée.

De manière significative, Alain Mucchielli rappelle que « la loge n’est pas un divan » et ne remplace pas une psychothérapie. Rappel nécessaire alors que régulièrement, par défaut de connaissances traditionnelles, certains font appel à la psychanalyse pour combler les manques. « Pour entreprendre un travail alchimique, il faut déjà avoir une personnalité stable et un Moi fort », ajoute-t-il. De même il se garde de toute religiosité pour s’inscrire « à la frontière entre physique et métaphysique, dans ce domaine où spiritualité et psychologie se retrouvent pour créer une nouvelle philosophie du vivant ».

L’ouvrage est composé de deux parties. La première partie étudie la pratique de l’Ordre d’Elu, le premier des hauts grades du Rite Français, synthèse de grades précédents. La seconde partie développe le symbolisme du rite selon le référentiel de l’alchimie qui, nous le savons, véhicule plusieurs opérativités selon les niveaux logiques investis.

Ce premier Ordre, intégré dans l’Ecossisme, fut fixé en 1784 et intègre une série de rituels depuis la maîtrise à l’Elu, parmi eux les trois grades de vengeance du Rite Ecossais Ancien et Accepté mais aussi des grades comme le Maître Secret, l’Elu des neuf ou encore l’Elu des douze tribus, parmi d’autres, tous porteurs d’éléments symboliques ou de mythèmes qui méritent réflexion.

Dans la première partie de l’ouvrage, Alain Mucchielli rend compte de la mise en œuvre du rituel : décors, officiers, chambres, réception, instruction. La seconde partie, la plus importante, étudie les symboles dans une perspective alchimique. Pour comprendre la dynamique de l’Ordre d’Elu, il nous rappelle que l’élection, dans le domaine initiatique, relève de la Surnature et non de la démocratie ou des probabilités. Nous pouvons parler aussi de « Providence ». Salomon qui rassemble les trois fonctions, sacerdotale, prophétique et royale est le prototype de l’initié complet capable de s’ajuster aux archétypes et d’ajuster leur mise en œuvre dans ses environnements. Dans le langage jungien, nous parlerons de la conjonction des opposés.

Alain Mucchielli développe longuement certains mythèmes comme la caverne, l’étoile, le sang, l’ombre… qui tiennent une place essentielle dans le Rite Français mais font sens bien au-delà. C’est un « nouveau voyage au centre de la Terre », suivant un chemin spiralaire, conforme à la Tradition, pour « passer de la connaissance de soi à un Soi connaissant ».

Texte, illustrations choisies, annexes, index et bibliographie permettent au lecteur attentif d’approfondir son propre cheminement en puisant dans le miroir des symboles.

« Nous sommes mis en demeure, nous dit très justement Alain Mucchielli, de travailler et de « faire ». Pas de théoriser mais de réfléchir : la démarche proposée est une démarche du savoir-faire pour accéder au savoir-être. Il ne s’agit pas de ratiociner sur la symbolique ou sur tout autre sujet mais réellement de se mettre au travail. Travail c’est-à-dire « opus ». »

Source: La lettre du crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut