Vers un tantra chrétien

John R. Dupuche est prêtre à Melbourne et spécialiste du shivaïsme non-duel du Cachemire. Son livre témoigne d’une rencontre entre christianisme et ce courant majeur du Cachemire médiéval dont l’influence demeure.

Ce livre est avant tout un témoignage, témoignage d’une ouverture et d’un rapprochement, et un chemin qui conduit l’auteur à jeter les bases d’un tantra chrétien.

Le premier chapitre rend compte de ce chemin, de cette expérience à partir de laquelle John R. Dupuche élabore son tantra chrétien.

Le deuxième chapitre présente le shivaïsme du Cachemire dans ses grandes lignes, suffisamment pour que le lecteur en saisisse sa richesse et son intensité métaphysique. Tout en relativisant dans le propos la place de l’union sexuelle dans ce shivaïsme, John R. Dupuche s’attarde sur le sujet afin de présenter les différentes approches selon les écoles et ce qui est réellement à l’œuvre.

Le troisième chapitre revient sur le chemin de l’auteur à travers le sujet de l’ouverture qui permet non sans difficulté de concilier la pratique de deux courants, christianisme et shivaïsme pour favoriser un dialogue interreligieux aussi bien extérieur qu’interne.

« Sensibilisé par l’Esprit, le chercheur se rapproche de l’autre tradition. Illuminé par le Verbe, il devient capable de bien voir, d’admirer et d’aimer. En s’ouvrant à une autre tradition, le Ciel s’ouvre en nous-mêmes. »

Ses arguments en faveur de la double appartenance traditionnelle méritent d’être partagés. En effet, ils permettraient d’éviter bien des arbitraires et contribueraient à une meilleure compréhension de ce qui est essentiel dans une démarche spirituelle.

Le quatrième chapitre ébauche ce que pourrait être un tantra chrétien. A partir de passage des textes chrétiens, il oriente vers une interprétation non-dualiste qui permet de traverser les formes. Il convient de dépasser le rejet du corps si présent dans le christianisme institué pour rencontrer la réalité du « shivaïsme du Cachemire non dualiste qui offre une image du divin fondée sur la relation amoureuse ». Comme toujours, la clé est le silence, le dépassement des voiles du mental, le « voir », la présence…

En puisant, dans les deux traditions, en traversant l’opacité dualiste, John R. Dupuche montre comment elles peuvent s’enrichir mutuellement dans l’expérience du chercheur. Ainsi : « La pertinence du tantra se trouve en ceci, nous dit-il : elle aide à recevoir la communion eucharistique plus consciemment, car, de fait, on mange réellement du corps du Christ et on boit réellement de son sang, selon la doctrine catholique et orthodoxe. On a besoin du tantra pour redécouvrir les aspects forts de la tradition chrétienne. »

Il est difficile de savoir si le christianisme peut apporter au shivaïsme non dualiste mais l’inverse est certain. Il permet de mettre en lumière certains aspects occultés ou niés du message du Christ : « Le propos de ce livre, conclut l’auteur, est de mettre en lumière quelques aspects de la théologie chrétienne souvent oubliés : le non-dualisme du Christ, les rapports du Verbe et de l’Esprit, le rôle majeur du féminin, la spiritualité du plaisir et de la joie, la puissance et l’autonomie, la liberté du chrétien, la centralité du corps, la valeur des autres religions. »

C’est donc une contribution, accessible à tous, à la restauration d’un christianisme libéré des préjugés multiples accumulés depuis des siècles. Le propos n’est pas nouveau, d’autres avant John R. Dupuche ont pu l’énoncer et le développer et il existe en Occident des traditions qui ont depuis longtemps élaboré ou préservé un équivalent du tantrisme shivaïte. Mais, cela reste dans le domaine du « caché ». Il est temps que ces regards plus vastes, ces expériences plus inclusives, soient connus du plus grand nombre.

Source: La lettre du crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut