La Franc-maçonnerie de la Marque tient une grande place dans le champ maçonnique britannique. Elle est bien moins connue en France et la littérature de langue française sur le sujet est réduite. Avec ce livre, Roger Dachez veut donner un ouvrage de référence à tous ceux qui sont intéressés par le sujet. Il complète les rituels et les instructions par un ensemble de repères historiques et symboliques.
L’ouvrage commence par un texte sur les marques lapidaires, qui demeurent souvent mystérieuses quant à leurs significations. On distingue les marques de pose, les marques d’assemblage et de montage, ou d’appareillage, qui sont conventionnelles, et les marques d’identité. Les marques qui sont au cœur de la pratique de la Franc-maçonnerie de la Marque nous renvoient aux marques lapidaires parfois qualifiées, de manière réductrice précise Roger Dachez, de « marques de tâcherons ».
La pratique de la marque en Franc-maçonnerie semble remonter au XVIème siècle et au début du XVIIème siècle. Les Gentlemen Masons, étrangers au Métier, sont invités à « prendre leur marque » comme les gens de Métier.
Cependant, il ne sera question d’un « Maître de la Marque » que bien plus tard, en 1758 et, la première mention d’un grade associé à la Marque date, à ce jour, de 1770.
Roger Dachez résume l’histoire très complexe de l’extension géographique de cette Franc-maçonnerie qui arrivera en France par les Etats-Unis au XIXème siècle. Aujourd’hui, on estime le nombre de Maîtres Maçons de la Marque en France à environ 4000, pour 185 loges en relation de manière inégale avec les principales obédiences françaises, sous l’égide du Suprême Grand Chapitre de l’Ancienne Maçonnerie d’York. A ceci s’ajoute quelques situations particulières. L’intérêt symbolique du grade est présenté à travers les objets comme le jeton, les outils et le mobilier, les décors, ou le tableau de la Marque en différentes versions.
Enfin, Roger Dachez consacre un chapitre au grade de Nautonier ou Marinier. Ce grade n’aurait jamais dû être associé au grade de Maître de la Marque mais, dans la pratique, il est souvent devenu un « second grade de la Marque ». S’il s’attarde sur le sujet, c’est en raison de son « apparition en Angleterre, au XVIIIème siècle, dans les mêmes milieux ou la Marque fut signalée en premier lieu ». Orné de belles illustrations en couleur, ce livre très clair et « précis », comme l’indique son titre, permettra aux membres de cette Franc-maçonnerie de la Marque, à la fois originale et fascinante, d’approfondir leur démarche. Il ne manquera pas non plus de susciter de justes vocations à la rejoindre.
Source: La lettre du crocodile