Œuvres sanskrites

Traduits et commentés par David Dubois, les quatre textes de Ramana Maharshi, écrits directement en sanskrit, sont proches des voies directes du shivaïsme non-dualiste du Cachemire. Nous sortons ainsi du cadre du Védânta dans lequel s’inscrivent généralement les enseignements de ce maître spirituel indien au grand rayonnement.

Les quatre textes mis à notre disposition sont L’essence de l’enseignement, Cinq joyaux offerts à la Montagne Rouge, Qui suis-je ?, le texte le plus connu, et Vision du réel.

L’expérience directe est au cœur de ces quatre textes qui s’affranchissent des considérations rituelles, intellectuelles ou autres pour privilégier une plongée sans réserve et sans commentaire dans les profondeurs de l’être. L’une des versions du verset le plus important de L’essence de l’enseignement exprime au mieux la révélation :

C’est simplement l’absolu

qui brille absolument au centre de l’espace du Cœur,

qui se manifeste directement en tant que Moi :

« je suis-je ».

Plonge par toi-même

dans ce Cœur

en méditant ou en t’immergeant,

le souffle coupé.

Vis en toi-même !

David Dubois insiste à plusieurs reprises : « Ramana n’a eu qu’une seule « pratique », celle de la plongée en soi ».

« Toutefois, ajoute-t-il, l’expression de cette pratique intime, qui n’est ni connaissance, ni mystique, ni dévotion, ni méditation mais l’essence de tout cela, s’est adaptée à ses différents auditeurs et a été influencée par les systèmes tout fait qui lui sont tombés sous la main. »

David Dubois cherche donc les sources de l’enseignement de Ramana Maharshi, les utilisations qu’il a pu faire de ce que proposait l’environnement traditionnel afin de mieux cerner la nature véritable de cet enseignement, souvent instrumentalisé par les diverses écoles qui ont cherché à se l’approprier. Les quatre textes choisis libèrent des contingences et mettent en évidence la voie directe :

Vois, quand on cherche le mental,

Il n’y a pas de mental !

C’est cela,

La Voie Directe.

 

Apprendre à voir dans la non-séparation permet de dépasser les formes de délivrance :

 

Tant que l’on se croit prisonnier,

On se soucie de se délivrer.

Mais l’on doit chercher

« Qui est prisonnier ? »

Quand on réalise directement notre Soi

Toujours déjà délivré,

On ne se soucie plus d’être prisonnier

Ou délivré !

 

C’est en fait l’essence non-duelle de tout enseignement traditionnel qui est approchée ici avec une grande subtilité.

« Il y a ainsi deux dimensions dans la pratique conseillée par Ramana, observe David Dubois : voir cela qui voit ; ou aimer cela qui désire, qui veut, qui ressent. Deux faces d’une même pièce, deux moments d’une même respiration, du même battement de cœur. Juste une nuance. Connaissance ou amour. Vision ou désir. Inséparables comme l’air et le vent, comme le Dieu et la Déesse. »

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut