Une lecture alchimique de Jing, Qi et Shen, les trois trésors de la pensée chinoise.

Jing, « ciel antérieur et trame de vie », Qi « souffle, énergie, toujours croissant ou décroissant, jamais stable » et Shen « conscience, présence » constituent les trois piliers de la médecine chinoise traditionnelle. Si le terme de « trésor » est employé c’est parce que ces notions véhiculent une richesse exceptionnelle. Inépuisable, elle est à la fois non-monnayable, immatérielle et de tout temps éternelle. Amis de la sagesse bienvenus. Lao Tseu et Confucius pour l’occasion réunis. 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:03:00
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Une précision préalable s’impose : si l’Occident a pris pour habitude « de chosifier » tout ce qu’il aborde (rapports sujets-objets, hiérarchisation systématique, vision linéaire du temps), le risque pour lui serait de réduire ces axiomes à de simples « concepts », plus ou moins abstraits… Au contraire, Marc Sokol nous recommande de toujours bien garder en tête la prégnance de ces éléments, leur interpénétration et circulation.

sokol tresors 1sokol tresors 2

Une médecine, une pensée, qui place l’homme comme intercesseur entre le Ciel et la Terre. A lui de discerner « les forces en présence ».

Marc Sokol a l’âme d’un poète. Il porte sur la Vie un regard d’alchimiste qui interroge ses grands principes. A travers l’analyse de ces trois idéogrammes chinois, cette « langue en images », il nous convie à observer non pas les objets qui nous environne, mais bien la relation qui les unit les uns aux autres… Pour le miracle d’une seule chose ?

sokol tresors 3sokol tresors 4

« Ce qu’il y a de miraculeux, c’est qu’il y ait quelqu’un pour LE voir »…

Depuis la trame initiale Jing, lien/union invisible qui nous lie à nos ancêtres, en passant par Qi, l’outil souffle-énergie, seul élément des trois sur lequel l’homme peut véritablement agir - c’est bien pour cela que les thérapeutes focalisent toute leur attention sur lui – Marc Sokol nous dévoile cette articulation énergie-esprit.
Une articulation quasi « alchimique », car médecine universelle, qui va sculpter le corps et le principe vital qui l’anime, Qi pour tendre vers Shen, cette conscience, ce vent qui souffle à travers dix milles êtres…

Haut