Expiré
Patrick Ringgenberg

Né en 1970 à Lausanne, Patrick Ringgenberg est diplômé en cinéma-vidéo de l'École Supérieure d'Art Visuel de Genève (aujourd'hui HEAD), diplômé en sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (Paris-Sorbonne), docteur en histoire de l'Université de Genève, et actuellement chercheur associé à l'IRCM (Université de Lausanne). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'histoire de l'art, des religions et de l'iranologie. Ses principaux ouvrages sont Les théories de l’art dans la pensée traditionnelle. Guénon – Coomaraswamy – Schuon – Burckhardt (Paris, L’Harmattan, 2011), Diversité et unité des religions chez René Guénon et Frithjof Schuon (Paris, L’Harmattan, 2010), L’univers symbolique des arts islamiques (Paris, L’Harmattan, 2009), L'ornement dans les arts d'Islam (Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2015), Une introduction au Livre des rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi. La gloire des rois et la sagesse de l’épopée (Paris, L’Harmattan, 2009), et le populaire Guide culturel de l’Iran (Téhéran, Rowzaneh, 2006 [4e édition 2016). Ses récentes publications sont Le sanctuaire de l'Imam Rezâ à Mashhad (Téhéran / Londres, Candle & Fog, 2016) et Les coupoles persanes. Un art de ciel et de terre (Besançon, La Völva, 2016).

Site internet : www.patrickringgenberg.com

Toutes les vidéos de Patrick Ringgenberg

Titus Burckhardt et les arts : entre théorie métaphysique, vision spirituelle et action patrimoniale

Titus Burckhardt et les arts : entre théorie métaphysique, vision spirituelle et action patrimoniale

Quelles sont les « valeurs de l’Esprit » et de quelles façons peuvent-elles guider les pas, les gestes, de chacun d’entre nous ? Philos...

La place de l’image dans l’art islamique

La place de l’image dans l’art islamique

Un dicton populaire nous dit que "l’on juge l’arbre à ses fruits". Justement, l’art religieux ne représenterait-il pas ce fruit, ce jo...

Haut