images/livres/runes-et-magie.jpg

Pour tous ceux qui s’intéressent aux traditions nordiques, la réédition de l’ouvrage de Nigel Pennick était attendue. L’auteur est une référence en ce domaine.

Nigel Pennick insiste sur le contenu magique de l’alphabet runique : « chaque caractère a un nom qui reflète sa sonorité et possède une série de significations qui lui sont liées. Grâce à ces sens, nous pouvons acquérir une plus grande compréhension du monde. »

Les alphabets runiques sont désignés par le mot « Futhark » car l’ordre de cet alphabet comme par F, U, Th, A, R, K. L’ancien Futhark est le plus utilisé, il rassemble 24 signes, mais d’autres systèmes runiques apparurent.

Nigel Pennick retrace l’histoire de ce système et ses développements avant de traiter de leur usage, indissociable des traditions guerrières. Les arts martiaux et la magie furent associés jusqu’à l’apparition des armes à feu. Plusieurs exemples attestent de cette association traditionnelle.

Chaque rune est présentée, description et dimension magique, avant que ne soit développée les différentes mises en œuvre, selon des règles précises qui visent à une mise en ordre, une harmonisation autour d’un axe. Une particularité de ce système est l’importance de la ligne droite, que l’on retrouve dans le tracé des runes. La magie des runes est « tournoyante » et cherche à s’organiser en référence au mouvement linéaire gouverné par Odin, celui qui apporta les runes.

Nigel Pennick introduit le lecteur à de nombreux aspects de ce système complexe : nombre, couleurs, divinités, rapports avec les arbres… avant de s’intéresser à la pratique des runes. Il guide le lecteur désireux de se familiariser avec cette magie, principes, outils, symboles, rites…

« Aujourd’hui, dit-il, la conscience des runes est plus grande que jamais, même dans des lieux que les runes n’atteignirent jamais jadis. On constate un intérêt et une compréhension grandissante d’année en année. Les runes contiennent un dynamisme qui existe maintenant, une réalité éternelle et présente qui est une inspiration. En utilisant les runes, nous pouvons entendre les maîtres et maîtresses des runes de jadis nous parler directement. Aujourd’hui, nous pouvons faire notre propre découverte individuelle de la présence vivante des runes dans le passé et le présent. La magie runique nous procure un moyen de tourner les choses à notre avantage et, dans l’esprit de service qui nous anime, à l’avantage de nos semblables, les humains. »

La pratique de la magie des runes définit le Rúnfalaich, la communauté ou fraternité des utilisateurs des runes à travers les temps et les lieux, une fraternité bien active aujourd’hui selon l’auteur.

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut