Mythologie des plantes et arbres extraordinaires
Voici le premier exposé d’un colloque passionnant, organisé par la Société de Mythologie Française. Celui-ci est consacré la mythologie des plantes… Nous nous devions d’y être présents, nous qui nous passionnons pour cette improbable (et visiblement possible) communion entre les différents règnes, végétal, minéral, animal ou humain et où les mythes, une fois de plus, apparaissent comme des pierres angulaires, alliant différents système de pensée : animiste, naturaliste, voire chamanique ou encore carrément alchimique !
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Marcel Turbiaux évoquent ici ces « arbres extraordinaires ». Des arbres légendaires qui ont défrayés la chronique pendant toute la seconde moitié du Moyen-Âge, soit pendant près de cinq cents ans, et où le superlatif d’« extraordinaire » n’était pas encore devenu un poncif qu'instrumentalise une certaine presse, avide de sensationnalisme…
Des arbres dont les fruits deviennent des poissons ou des oiseaux !
Marcel Turbiaux nous présente ainsi l’arbre à oies (« anatifère »), l’arbre à moutons (« de Tartarie ») ou encore, plus étonnant, l’arbre aux femmes (« Wâqwâq »).
Une période où l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande étaient considérées comme des terres féeriques.
Souhaitez-vous découvrir, à la suite de Marcel Turbiaux, ces arbres légendaires, répartis en deux grandes catégories - les anthropogènes (« qui produisent des êtres humains ») et les zoogènes (« qui produisent des animaux ») - et vous interrogez sur la nature du message que cette communication entre les différents règnes tente de nous insuffler ? Féerique, oui, assurément, c'est le mot...