Sur les sources «opératives» de la Franc-maçonnerie...

L’hypothèse des sources opératives de la Franc-Maçonnerie, c’est-à-dire de ses supposées origines dans les corporations et guildes des Mestiers de la construction au Moyen Age, reste un grand sujet à controverses. De façon générale, deux grandes questions se dégagent naturellement : les francs-maçons ont-ils fait des emprunts à des professionnels « opératifs » pour alimenter leur fond spirituel et, paradoxalement, les Compagnons ont-ils eu recours à la Franc-Maçonnerie pour spiritualiser le Mestier ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:12
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Françoise Bonardel, agrégée de philosophie, spécialisée dans l’expression religieuse et ésotérique des spiritualités occidentales comme orientales, anime magistralement cette discussion qui réunit Jean-Pierre Brach et Jean-Michel Mathonière.

Franc-maçonnerie francs-maçonsFranc-maçonnerie rer

Jean-Pierre Brach, de l’Ecole pratique des hautes études, directeur de la revue Politica Hermetica, se consacre aux mouvements ésotériques anciens et contemporains.
Jean-Michel Mathonière est un historien réputé du compagnonnage.

La discussion va nous emmener rapidement à sortir le sujet de la seule – et très sérieuse – « piste écossaise » de la transition opérative, explorée par des historiens remarquables comme David Stevenson, pour nous amener à une étude comparée des contenus tant « professionnels » que mythologiques de la franc-maçonnerie et du compagnonnage sur le Continent. Un recadrage chronologique de la notion d’ésotérisme s’imposera.

Quel est le lien réel, s’il existe, entre maçons opératifs et spéculatifs ?
Entre le compagnonnage continental et l’invention de la franc-maçonnerie ?
Peut-on envisager une perméabilité entre l’un et l’autre ?

L’exploration des substrats initiatiques de ces voies depuis le Moyen Age, notamment grâce à de nouvelles sources documentaires, va nous emmener vers de surprenantes découvertes qui démentent une bonne part des idées reçues sur le compagnonnage, même réputées très solides : par exemple concernant le « chef d’œuvre » ou l’érudition des bâtisseurs. Dans ce paradigme, ce qui ne s’appelle pas encore l’ésotérisme chrétien (notion très tardive), mais une forte spiritualité issue de la Passion du Christ, va prendre une place déterminante….

Courte bibliographie
Etudes d'histoire de l'ésotérisme, Jean-Pierre Brach, Jérôme Rousse-Lacordaire, ed. Cerf.
Le plan secret d'Hiram : Fondements opératifs et perspectives spéculatives du tableau de loge, Jean-Michel Mathonière, ed. Dervy
Travail et honneur : Les compagnons passants tailleurs de pierre en Avignon aux XVIIIe et au XIXe siècles, Laurent Bastard et Jean-Michel Mathonière, ed. La Nef de Salomon
Des héritiers sans passé : Essai sur la crise de l'identité culturelle européenne, Françoise Bonardel, ed. de la Transparence

Haut