Cahier des doléances du Protectorat de Pataphysique

Ce premier édit du Protectorat de ’Pataphysique québécoise, organe de l’Académie québécoise de ’Pataphysique est prometteur et marque l’année 148 de l’ère ’Pataphysique (2020 vulg.).

La ’Pataphysique, en tant que science des solutions imaginaires, apparaît comme l’antidote absolu aux errances mises en évidence en cette année. Le « la covid » apparaît comme un outil d’évaluation de la bêtise humaine en toutes ses dimensions, une occasion d’installer la double intelligence du cœur et de l’esprit.

Dans sa brillante « Allocution éloquente », sa Majesté David Nadeau, Empereur du Saint-Empire faustrollien, rappelle l’importance de la 'Pataphysique :

« La 'Pataphysique, pour celles et ceux d’entre vous qui n’y seraient pas familiers, a été inventée par l'écrivain symboliste Alfred Jarry, qui l'a illustrée dans le cycle d'Ubu et Les nuits et les jours, mais surtout Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. Jarry associe l’humour absurde et l'ésotérisme sous différentes formes (alchimie, gnose, manichéisme, héraldique). Dans le roman « néo-scientifique » consacré aux aventures du Docteur Faustroll et de ses passagers à bord de son embarcation, la 'Pataphysique est définie comme « la science des solutions imaginaires », dont le but est d'expliquer « l'univers supplémentaire à celui-ci ». Elle transcende l’opposition classique entre la physique et la métaphysique. Par la suite, les artistes et écrivains Marcel Duchamp, René Daumal et Roberto Matta ont été pataphysiciens. Puis, en 1948 est fondé le Collège de 'Pataphysique, « société de recherches savantes et inutiles », par un groupe d'écrivains, d'artistes et d'intellectuels parisiens. L'ascèse pataphysique, créatrice de nouveaux univers, est à la fois un art, une science et une « attitude intérieure » (Ruy Launoir, Clefs pour la pataphysique). Elle permet à ses adeptes, au moins virtuellement, d'envisager « l'univers réel dans sa totalité et tous les autres », voire même de « pénétrer dans les au delà ». L'influx faustrollien, transmis par l'égrégore pataphysicien, déroute les habitudes de penser, de percevoir, de se comporter… »

Le projet du Protectorat de ’Pataphysique québécoise est vaste comme en témoigne la liste des chaires fondamentales envisagées : urbanisme lovecraftien, aquinisme bicéphale, casuistique ubique, sciences éteintes, études jarryques, Pataphanies, rémanence musicale, présomption musicale, métallurgie gutturale, voïvodisme, duplessiste de pelletage de nuage, jurons, éristique, inoculation ferronienne, mithridatiste, chaire à canon, poésie dyslexique, hagiographie artaldienne…

Textes et images diverses emplissent ce premier cahier alliant profondeur et fantaisie pour mieux éveiller.

Sommaire : Bulle d’or – Allocution éloquente – Statuts – Acclamation du Grand Heimatlos – Reportage sur la fondation du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise, de David Nadeau – Babel à la carte à jouer par Hélène Matte – La géographie idéelle du Saint-Empire faustrollien d’Éric Gagnon – Messagerie instantanée entretien Éric Gagnon et David Nadeau – À bâtons rompous par Alvaro Parés - Poèmes de Christian Girard – Poèmes d’Agnès Obag Lekuona – Poèmes extraits de Regard d’astre sentimental de Jean-Philippe Roberge –Conjoncture-conjecture-conjonctivite, No Catta – Comment j’ai commencé à collectionner les écrous par Alice Guéricolas-Gagné

– A consideration of some metallurgical metaphors applied to ’Pataphysics, stimulated by a green roof in Québec by Brian Reffin Smith – Pataphysics, Patart and patautology by Leo Cox – Magis petens quam petulans de Baptesimatione postulatio de Luca Gandolfi –Le voyage initiatique chez François Rabelais relève-t-il de la ‘Pataphysique? par

Rémi Boyer – Alphonse Allais, le Captain Cap et le Canada de Jacques Carbou – Alphonse Allais et les Arts incohérents par Corinne Taunay.

Les images sont de Fred Lebrasseur, Zoé Laporte, Pascale Dubé, Agnès Obag Lekuona, Brian Reffin Smith, Claude Frascadore, Jean-Paul Verstraeten, Rémy Leboissetier, Mauro de Simone Rea, Patty Struik, Jacques Keroual, Ruud Janssen, Alvaro Parés, Alessio Balduzzi, Duccio Scheggi, Valter Unfer, Gorgo Patagei, Françoise Guichard, Beppe Ratti, Zazoum Tcherev, Christine Taunay, Jean Coulombe, Gilles Simard, Benoît Lemay, Patrick Beaumont, Martin April.

« Au-delà de mon armure superficielle, un éclairage m’est prêté ! nous dit Jean-Philippe Roberge. En une spacieuse respiration des tambours de l'infini, je me baigne à l'ampleur majestueuse de l’affection. L’écho d’un câlin, parvenant du tréfonds des dimensions. Surf sur le magnétisme du présent. L'histoire vaguement divine d'une ancestrale enchanteresse.

Du coin de mon œil, le soleil imprègne ma larme, mon imagination spirituelle multicolore en main, telle l'encre perlant de ce crayon sculpté d'expériences humaines. »

Un cahier à ne pas manquer :

Version papier.

Version ebook.

Vous pouvez également lire un texte de David Nadeau qui relate la genèse du Protectorat de ’Pataphysique québécoise et évoque particulièrement la dimension initiatique de la ’Pataphysique dans le numéro spécial de l’excellente revue sud-américaine Matérika, proche du surréalisme, sur le thème de la Maison-Dieu.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut