Les Portes du Temple de Franck Zimmer

Cet ouvrage commence de manière très intéressante en interrogeant la question d’un « monde profane ». Avec Teilhard de Chardin, pour qui tout est sacré à qui sait voir, Franck Zimmer envisage autrement le « monde profane » comme étant la porte même du Temple. Il décline cette porte en quatre modalités, porte de la Terre, porte de l’Air, Porte de l’Eau et porte du Feu.

La porte de la Terre renvoie au Cabinet de réflexion, à une mise à nu indispensable pour trouver « assise », « stabilité » mais aussi « rythme », le rythme sans lequel la marche ne saurait être féconde et permettre la puissance.

La porte de l’Air ouvre non seulement sur le respir, qui se doit d’être conscient pour être créateur mais aussi sur la parole et la capacité de nommer les choses. Cette capacité exige lucidité pour édifier à bon escient.

La porte de l’Eau évoque de multiples sens, celui du multiple au sein de l’unité, celui de la mémoire, celui du voyage initiatique, celui de l’écoute, celui du lavement :

« Le passage par l’eau lave le cœur et met son possesseur en état de franchir la porte du Feu qui bientôt se présentera. L’Eau a construit le cœur afin qu’il soit apte à verdoyer en humilité et devienne celui qui voit. Alors l’impétrant sera bien avisé de construire le cœur le temps de son existence. Le cœur construit par le passage par l’Eau est spirituel et sensible comme elle. Lorsque l’impétrant suivra ce cœur, il se construira en accord avec l’éternité. »

La porte du Feu est celle par laquelle se réduisent les opposés, donnant ainsi accès à la connaissance.

Pour l’auteur, ces quatre passages préparent à l’entrée par la porte des Symboles :

« Les symboles ne sont pas des œuvres mortes et des valeurs désuètes, réservées aux archéologues, aux érudits et aux esthètes. Ils sont nés de la main d’artisans et d’initiés qui leur ont donné vie. C’est la pensée de celui, qui, aujourd’hui, cherche l’initiation qui sera capable de leur redonner naissance en les concrétisant dans l’instant, au présent, chacun dans sa propre chair. La porte des symboles ouvre le cœur des êtres et les oriente vers une réalisation lumineuse et une communion avec l’esprit de création. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut