1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Santé et Yoga. Les bienfaits du yoga sur votre santé

André van Lysebeth s’est imposé en Occident parmi les plus importants enseignants de yoga. Avec ce nouveau livre, il traite dans le détail et avec des objectifs très concrets de l’apport du yoga à la santé. Il ne s’agit pas de considérer le yoga comme un complément utile à la santé mais de l’appréhender comme un art de vivre total :

« Il est bien certain que la santé mentale, qui est, nous le savons, infiniment plus que l’absence de maladie, qui est cet état dynamique de parfait équilibre de toutes les fonctions du corps, le maintien de tous ses mécanismes d’adaptation aux agressions extérieures en état impeccable de fonctionnement, cette santé totale demeure une préoccupation centrale du yoga. Elle implique – faut-il le préciser – l’équilibre psychique, lequel conditionne la santé physique.

Le yoga veillera donc au maintien du haut niveau biologique de ses instruments de manifestation, non pas comme une fin en soi, mais considéré comme un état normal, comme un préalable à une vie correcte, à une action correcte sur le plan de notre existence actuelle. »

L’ouvrage propose trois grandes parties : prévention – entretien –guérison.

André van Lysebeth étudie en détail les nettoyages du corps, cure de jouvence et décrassage, mais aussi la respiration yogique qui apporte une véritable régénération. Le développement de l’expiration yogique complète est par exemple fort intéressant et nécessaire. Mais il apprend aussi au lecteur à « s’endurcir ».

Dans la deuxième partie, André van Lysebeth étudie l’entretien de la dentition, des yeux, de la peau, des pieds, d’un poids adapté. Il étudie longuement la question délicate des cosmétiques et propose une cosmétique yogique. Contre l’industrie, il détaille une série de produits naturels à fabriquer soi-même comme un lait de toilettes à base de vrai lait ou encore le rinçage aux herbes.

La dernière partie, la plus conséquente aborde les traitements des troubles respiratoires, des troubles digestifs, des troubles ostéo-articulaires, des troubles circulatoires et vasculaires et du cancer. Nous y trouvons, entre autres, une série d’exercices simples pour soulager les problèmes de dos, libérer les hanches et la sacro-iliaque, assouplir la nuque, relaxer le cerveau…

Contre le cancer mais surtout pour la santé en général, André van Lysebeth analyse le rapport que nous entretenons avec la vie et le monde. Il invite à établir une relation positive à ce qui se présente donnant accès à la puissance de vie et mobilisant les défenses immunitaires. Finalement, il approche les nouveaux paradigmes sur la conscience qui émergent dans la recherche scientifique et conclut de belle manière par un appel au sommeil, ce « merveilleux médicament ».