1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Usages Mago-théurgiques des Psaumes

Cet ouvrage rassemble deux textes importants de la tradition juive et chrétienne, le Sepher Shimush Tehilim et Le Livre d’Or extrait du grimoire Les Vraies Clavicules du Roi Salomon, par Armadel. Les deux traités concernent la magie des Psaumes. Le premier est un composant indispensable à la Kabbale pratique.

Il associe des formules magiques considérées comme puissantes et des noms divins associés aux Psaumes. Le second associe oraisons, sceaux angéliques et caractères magiques associés aux Psaumes. On parle parfois de « Magie immédiate » indiquant par là l’orientation. Il s’agit d’intervenir dans les domaines quotidiens de guérison, protection et réussite.

Les Psaumes, dits de David, furent écrits par divers auteurs. Ils sont une partie des « hagiographes » de la Bible et tiennent une place particulièrement importante dans les pratiques chrétiennes, quel que soit le courant.

« L’usage du Livre des Psaumes de David, le Sefer Tehilim, le « Livre des Louanges », est une évidence, nous disent les auteurs, pour toute personne ayant un tant soit peu étudié la Magie Cérémonielle, la Talismanie ou même la Magie Immédiate. De nombreuses phases de rituels magiques sont extraites de ces Psaumes, aussi bien dans les conjurations, les exorcismes que sur les talismans, il nous suffit d’observer et d’étudier les différentes versions des « Clavicules du Roi Salomon » et d’autres ouvrages anciens de Magie pour se rendre compte qu’elles possèdent toutes des extraits des Psaumes sous différentes formes.

Cette forme de Magie chrétienne est bien sûr inspirée de la Talismanie et de la Magie juives, mais avec de nombreuses variantes, comme nous le verrons ici. Les trois grandes religions monothéistes intégrèrent ce livre dans leurs Livres Sacrés. »

La présentation des deux traités vise la pratique ainsi le lecteur trouvera les différentes versions possibles et la manière de les mettre en œuvre. Mais c’est aussi un témoignage d’une manière de pensée traditionnelle et d’un mode de vie spirituelle qui perdure.