Niveaux de conscience et ovnis

Lorsqu’un archétype (cf. l’inconscient collectif de Carl Gustav Jung) "descend" dans la matière, c’est-à-dire qu’il se corporise et devient tangible, cette manifestation se drape d’une forme, d’une couleur qui dépend étroitement du contexte culturel où "il lui a été donné" d’atterrir. D’où une interprétation variable, plurielle même, sur un plan anthropomorphique, dont les origines seraient analogues à tout phénomène déclaré comme "inexpliqué"… comme les apparitions d’Ovnis.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
57:07
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

sola ovnis 1 1sola ovnis 1 2

Ces manifestations sont-elles le fruit du hasard ?

Assurément non. Philippe Solal est agrégé de philosophie et épistémologue (philosophe des sciences). Sa sensibilité va logiquement nous orienter vers les travaux de certains philosophes tels que Husserl, Leibnitz ou Platon qui ont élaboré respectivement les notions de noumène, de monade, de la prégnance d’un "monde des idées". La démarche de Philippe Solal vise à combler un fossé qui s’est installé à la fin du XIXème siècle entre les sciences dites dures et la philosophie. Conséquemment, il se fait fort de sortir ces notions philosophiques de la sphère purement intellectuelle ou discursive. Pour lui :

Les notions philosophiques peuvent s’incarner et devenir réalité, l’énergie lorsqu’elle reçoit l’information devient conscience et interagit avec la matière.

Dans une approche différente mais ô combien complémentaire, Philippe Guillemant est physicien (prix cristal du CNRS) spécialiste de l’information. La Physique de l’information représente selon lui le nouveau paradigme scientifique en devenir et viendrait compléter la physique du tout "énergie-matière". Certes, chaque scientifique doit baser ses recherches sur un socle "dur" et cohérent comme l’espace, le temps et la matière, socle sur lequel il va travailler en toute subjectivité. Mais au regard du développement des recherches sur la physique quantique, et en prolongement des travaux d’Einstein sur la relativité du temps et de l’espace, Philippe Guillemant "ose" une explication scientifique du phénomène ovni. Et de citer le scientifique Jacques Vallée : "si les ovnis existent, ils ont la capacité de tordre, de plier l’espace de manière à fabriquer une bulle d’espace-temps qui s’en détache et qui ensuite vient se rattacher à un autre espace et à un autre temps…". Pour Philippe Guillemant, ces bulles seraient des trous de ver dynamiques et confirmeraient sa théorie de la réversibilité du temps.

Ces trous de ver, compris comme couche d’espace-temps inférieure, permettraient le surgissement du phénomène ovni.

sola ovnis 1 3sola ovnis 1 4
Souhaitez-vous ainsi découvrir l’univers des lois acausales et les liens qui unissent "synchronicité et ovnis" ou bien encore comprendre le "polymorphisme de ces phénomènes" ?
"Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt" répétons-nous avec plaisir. Vous l’aurez donc compris, il ne s’agit pas ici de partir à la recherche de petits hommes verts mais bien d’expliquer très sérieusement comment ces phénomènes inexpliqués – pour employer notre vocable de petit-hommes roses - peuvent surgir dans l’élasticité de notre espace-temps (cf. Einstein). Et sans aucune alternative possible, comment ces phénomènes impliquent-ils une nouvelle compréhension de "notre réalité".
Un entretien passionnant, destiné au grand public, mené par Cédric Mannu, et qui valut à ses intervenants les louanges de nombreuses revues d’ufologie.

Nota bene : cet échange est organisé à l’occasion de la parution d’un ouvrage collectif, Ovni et Conscience (Editions JMG, Mars 2015) réunissant Fabrice Bonvin, psychologue et essayiste, Philippe Guillemant, Philippe Solal , Jean-Jacques Jaillat, philosophe et psychologue, Romuald Leterrier, ethnobotaniste, Daniel Robin, ufologue et Eric Zurcher, essayiste.

Extrait de la vidéo

Merci à vous tous d'être avec nous ce soir sur Salamandre TV pour cette émission sur un sujet tout à fait novateur, OVNI et conscience. Merci aussi aux équipes de la réalisation Salamandre TV et Bagliss TV pour toute l'infrastructure qu'ils mettent à notre disposition. Donc merci à Philippe Guillement et à Philippe Solal d'avoir répondu à cette invitation. C'est l'occasion pour moi de vous présenter ces deux chercheurs tout à fait exceptionnels.

Philippe Guillement, vous êtes ingénieur chercheur au CNRS, vous avez travaillé sur tout ce qui est intelligence artificielle notamment par rapport à la vision artificielle et au monde de la robotique et de la cybernétique et vous êtes l'auteur d'un ouvrage qui s'appelle La route du temps qui est publié aux éditions Le Temps Présent dans la collection Mutation, livre où vous proposez une nouvelle théorie qui est la théorie de la double causalité que vous avez développé dans un article qui est paru dans un ouvrage qui fait un petit peu la réponse éponyme à notre émission de ce soir qui est OVNI et conscience.

Je crois que c'est toujours aux éditions Le Temps Présent si je ne me trompe pas. C'est OVNI et conscience, c'est Le Temps Présent et vous avez sorti un ouvrage qui fait la synthèse justement de vos réflexions sur ce qu'on peut appeler la physique de la conscience comme vous le dites très bien pour vous aider à la synthèse de cet ouvrage au Slain-Morisson, celui-là chez Guy Trédaniel, éditeur. Merci d'être avec nous.

Peut-être des choses à préciser par rapport à cette présentation un peu succincte ? Non, ça va très bien. Sur un tout autre aspect de recherche mais tout à fait complémentaire, vous êtes quant à vous, on va lâcher le mot philosophe des sciences, ce qu'on appelle dans le jargon aussi épistémologue puisque l'épistémologie c'est l'histoire ou la philosophie des sciences. Il y a une spécialité qui est joint à la fois à l'étude de la philosophie et l'étude rigoureuse des sciences dans le but de les éclairer d'un point de vue de la construction de la pensée ou de la psyché, ce que d'aucuns disaient comme par exemple des chercheurs comme Alfred Korzybski qui disaient que c'était sans doute la profession la plus ingrate d'être philosophe des sciences parce que c'était très peu reconnu mais en même temps celle qui était la plus porteuse d'avenir parce qu'elle amenait une réflexion féconde pour engendrer des idées nouvelles y compris pour les scientifiques à venir et que souvent elle était malheureusement laissée uniquement au domaine des scientifiques donc vous êtes pour le coup un heureux contre exemple puisque c'est bien un philosophe qui nous parle ce soir d'ovnis et conscience dans lequel vous avez dans cet ouvrage fait la synthèse je crois.

Alors peut-être des choses à corriger parce que je sais qu'on parle souvent de vous en termes de réductionniste ou de simplificateur du phénomène alors peut-être quelque chose à dire à propos de ça. Alors j'étais très curieux, très avide de voir un petit peu comment l'ouvrage était reçu, j'ai un petit peu regardé différents forums et je me suis aperçu que beaucoup de lecteurs ou du philologue considéraient que l'approche qui était développée par l'ouvrage et en particulier par moi-même était une approche dite psycho-réductionniste, c'est-à-dire une approche qui ne faisait du phénomène qu'une hallucination subjective, un phénomène de pensée sans matérialité.

Alors moi je tenais à dire, parce que c'est important de le dire, qu'à aucun moment le phénomène n'est nié dans sa matérialité, il a un aspect matériel incontestable, il laisse des traces des écoradards, c'est un phénomène matériel. Le propos de l'ouvrage, et le mien aussi, consiste à montrer qu'il y a derrière la matérialité du phénomène un niveau d'analyse beaucoup plus complexe et ce qui fait que l'approche elle-même est complexe, puisque l'ouvrage se situe à un niveau d'abstraction très élevé.

Juste pour terminer, je voulais dire que beaucoup de lecteurs ou en tout cas de gens qui ont commenté notre approche parlent de la relation entre la conscience et les ovnis, mais ils oublient ce qui permet de faire le lien. Et ce lien c'est la référence à une physique dont on pressent la fécondité, c'est la physique de l'information. Et souvent on oublie ce terme-là. Voilà, c'est ce que je voulais dire en préambulant.

Alors là-dessus, ça rejoint y compris des gens qui sont dans la matérialité la plus concrète de leurs travaux, parce que je vois par exemple une personne que je connais depuis quelques temps qui est le professeur Marc Henry, qui est sur Strasbourg, qui travaille avec d'autres scientifiques et qui est aussi dans cette vision d'une physique de l'information, comme vous la présentez dans l'ouvrage, notamment suite aux travaux du physicien très célèbre John Wheeler, Hit From Beat, etc.

Si on revient finalement sur cette question initiale et pour ouvrir un peu le débat, ovni et conscience, quelque part, vous situez la première question à ouvrir dans le champ des possibles, entre un certain rapport entre réalité et pensée ou psychisme. Absolument. Je réponds. Ah oui, faites-vous le plaisir.

Voilà, ce qui est l'objet de cette investigation, avant de répondre directement à votre question, c'est un exercice à haute voltage qui est proposé parce que toute la réflexion qui est menée par le contributeur de l'ouvrage porte sur un phénomène dont un certain nombre de gens nient la réalité, le phénomène d'OVNI, et nous essayons de nous appuyer sur une physique qui est une promesse de physique. Il n'y a pas actuellement de physique de l'information ou de la conscience qui sont en signe à l'université.

Mais le pari de cet ouvrage, c'est d'ouvrir déjà de nouvelles pistes de réflexion, d'exploration, à partir du promesse scientifique. Moi je dirais comme ça. Cette promesse scientifique, de passer de la physique de l'énergie matière à celle de l'information et de la conscience, elle a pour résultat de chambouler, si je puis permettre l'expression, beaucoup de choses, et de nous faire entrer dans un nouveau paradigme.

Et donc d'accroître aussi le degré de complexité. Le phénomène est en lui-même complexe, très complexe, mais les concepts utilisés pour pouvoir

Haut