1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

anonyme daté de 1642 présenté par Fred MacParthy, Sesheta Publications. Ce texte fut publié à Breslau en Pologne en 1710 par Samuel Richter sous le nom de "Sincerus Renatus", protestant qui étudia longuement Paracelse et Boehme et influença Goethe par son hermétisme chrétien.

Ses travaux alchimiques furent repris dans l’Ordre des Rose-Croix d’Or d’ancien Système. Samuel Richter dit ne pas être l’auteur de ce texte et en effet il existe une version manuscrite datée de 1642. C’est cette version plus ancienne qui est publiée ici, Samuel Richter ayant modifié le texte initial dans son édition. Ce texte fut également publié autour de 1660 par Nicolas de Locques (1638-1715).
Dans son introduction, Fred MacParthy aborde la question de l’évolution des anciennes fraternités Rose-Croix des XVIIème et XVIIIème siècles à travers l’évolution de leurs règles et aussi de leur rapport à l’alchimie et notamment de la question du rapport entre Dieu et la Nature.
Appelé aussi "l’ouvrage des Pauvres par rapport au peu de Dépense", titre significatif, le texte publié traite de l’opérativité aussi bien selon "la Voie des Anciens" que selon "la Voie des Modernes".

Source: La Lettre du Crocodile