1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le troisième titre de la collection R.T. est consacré à un sujet essentiel de la Franc-Maçonnerie, celui de ses deux grandes Colonnes qui ornent l'entrée de la Loge, Colonnes du Temple de Salomon, et avant elles Colonnes du Déluge. Les Colonnes maçonniques sont le plus ancien symbole de la tradition et de la mythologie maçonniques.

René Désaguliers a complété cette étude, parue pour la première fois en 1961, et dont c'est la troisième édition, par de nouveaux éléments. Cette édition est donc le fruit d'une longue recherche poursuivie depuis plus de trente ans.
La démarche archéologique de l'auteur a permis de "reconstituer le processus de mise en place et de développement des systèmes symboliques fondamentaux dont dérivent, ou auxquels empruntèrent plus tard, les principaux Rites maçonniques connus." nous dit Roger Dachez dans son avant-propos. René Desaguliers a donc mis en avant deux problèmes fondamentaux : celui, traité dans ce volume, de la position des colonnes du Temple, celui des trois colonnes Sagesse, Force, beauté et des trois grands chandeliers, qui fera l'objet d'une publication future. Selon les Rites, les colonnes du Nord et du Sud se présentent sous deux positions opposées. L'archéologie permet de déterminer la seule disposition possible du Temple historique de Salomon. Reste la querelle maçonnique. Derrière le problème de la position des deux colonnes, et donc de l'inversion des mots des deux premiers grades, ce sont les exégèses maçonniques qui se constituent, exégèses symboliques dont la valeur, en tant que vecteur de la tradition est certaine.
Ce livre devrait être à l'étude des deux premiers grades, dans toutes les Loges maçonniques qui souhaitent donner à leurs apprentis et compagnons une véritable culture maçonnique et traditionnelle.