1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ces quatre volumes très pédagogiques constituent d'excellents outils de travail ainsi qu'une bonne introduction à la philosophie. Ils sont tirés de l'Histoire de la philosophie, idées, doctrines, ouvrage collectif de huit volumes parus sous la direction de François Châtelet en 1972 et 1973.

Les quatre volumes traitent de la philosophie païenne, du VIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C., de la philosophie médiévale du 1er siècle au XVe siècle, de la philosophie du nouveau monde, XVIe et XVIIe siècles et de la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle. Quatre autres tomes sont annoncés.
Autre texte, non seulement utile, mais important cette fois, le livre de John Rawls, Théorie de la justice publié au Seuil dans la collection Points, essais. Il s'agit d'un ouvrage magistral considéré par beaucoup comme le texte contemporain le plus important de la philosophie morale et politique. L'auteur instaure un dialogue nouveau entre deux traditions, Rousseau et Kant d'une part, l'utilitarisme de Mill et Sidgwick d'autre part pour réconcilier justice sociale et efficacité économique. Il est aussi un outil de clarification de nos propres valeurs, de la liberté à la tolérance, en passant par le bien ou l'autorité, grâce aux questions qu'il pose et que trop souvent nous oublions de nous poser, que nous soyons ministre ou chômeur. John Rawls poursuit cette recherche dans un autre livre qui vient d'être traduit en français chez le même éditeur Justice et démocratie.