1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Vous vous souvenez sans doute des Aventures du Chevalier Caravan qu'Olivier Bidchiren nous avait offertes l'an passé, quête initiatique à l'esprit don quichottesque affirmé.

Il poursuit sur ce thème selon un tout autre mode d'écriture, celui de la nouvelle. Mais l'esprit demeure, fait de fantaisie chaude et de froide lucidité.
Sept vallées, sept étapes sur le sentier de la Gloire, sur le chemin de l'éternité. Sept épreuves pour sept réalisations : matière, émotion, intelligence, intuition, spiritualité, volonté, vie et mort sans doute, mort et immortalité.
Poétique et décalé, ce texte se prête aussi bien à une lecture légère pour le plaisir qu'à une lecture plus profonde qui renvoie le lecteur à lui-même.
" Quand la porte claqua devant moi, une lumière rougeoyante embrasa le couloir dans lequel je m'étais introduit.
Silence, instant perpétuel Moment suspendu grâce auquel je perçus un froissement de vêtements, une chaise crisser sur le parquet qu'un toussotement gras atténua aussitôt. Des accords dissonants jaillirent. Les notes produites frétillèrent dans le lobe de mes oreilles, puis percèrent mes tympans. Crispation nerveuse. Douleur.
Brusquement, une romance balaya les mauvaises humeurs qui jouaient à saute-mouton avec mes pensées.
Dans la pièce dont la lumière rouge interdisait l'accès, un homme pleurait en interprétant sur sa cithare une émouvante, une poignante, une ensorcelante mélodie. Plus rien autour de moi, à ce moment-là, n'existait excepté le lyrisme d'un cúur émulé par les vocalises. "