Le Tarot comme chemin initiatique
"La Vérité est un pays sans chemin !" nous-rappelle Fabrice Pascaud en citant Krishnamurti. Pour ceux et celles qui ont soif de ce cette Vérité : en quoi le Tarot peut-il être un outil adéquat ?
Selon Fabrice Pascaud, chaque arcane majeur du Tarot constitue le chapitre d’un livre initiatique : la vie de chacun. Par le terme initiatique, Fabrice entend une élévation spirituelle, une quête de "verticalité", qu’il faut entendre non seulement comme un appel à prendre de la hauteur sur les aléas du quotidien horizontal (première acception d’ordre psychologique), mais aussi comme la compréhension d’un ordre supérieur, difficilement approchable, et où d’ailleurs les mots deviennent bien pauvres (deuxième niveau d’ordre spirituel).
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !


Le Tarot : gardien des grands secrets ?
Notre guide, qui se base sur le tarot de Marseille et sur sa longue expérience professionnelle, évoque l’écueil qu’il constate fréquemment: ces arcanes, ces chapitres, se présentent bien souvent dans le désordre auprès de ses consultants. D’où une grand confusion, une perte de repère.
Un livre dont les chapitres sont dans le désordre, c’est comme un piano désaccordé.
Selon leur sensibilité et préoccupations, Fabrice orientera donc l’interprétation tantôt sous un angle psychologique, tantôt sous un angle spirituel-initiatique. L’un et l’autre ne s’excluant nullement, et au contraire cette graduation marquant une évolution notable : l’égo psychologique porte le sceau de l’individu et de son sentiment d’incomplétude tandis que l’initiation spirituelle renvoie à une sphère collective et à un niveau de réalisation universelle.
D’où une graduation progressive : Fabrice emploie d’ailleurs le terme de "paliers de franchissement».
Souhaitez-vous découvrir comment le Tarot peut amener tout à chacun à s’approcher de ces "vérités atemporelles" ? A partir, notamment, de l’interprétation de l’Arcane sans Nom, le Pendu ou le Mat, Fabrice Pascaud va nous emmener dans un cheminement à travers la symbolique et le secret de ces différents arcanes….
L’important n’est-il pas de "cheminer" et non de "trouver", comme le suggérait Krishnamurti ?
Une interview réalisée par Jean-Rémi Leroy.
Extrait de la vidéo
Bonsoir M.Pascoe. Bonsoir Jean-Rémi. La première question que je voudrais vous poser ce soir porte sur l'initiation dans le tarot. Quelles sont selon vous les utilisations du tarot au niveau divinatoire et initiatique ?
Le tarot est-il similaire à un oracle ? Ah, alors là c'est une vaste question que vous posez là. Elle est également extrêmement importante parce qu'effectivement il faut faire une distinction entre ce qu'est le tarot et le tarot de Marseille puisque je travaille avec le tarot de Marseille c'est-à-dire le tarot de Nicolas Convert pour être très précis qui a été créé en 1760 et publié en 1761 et en 1930 il a été repris par Paul Marteau, publié par Grimaud et il est devenu officiellement le tarot de Marseille.
Donc ça c'est pour bien préciser avec quel tarot je travaille. C'est le tarot que j'ai découvert à l'âge de 14 ans et après en avoir expérimenté beaucoup je suis toujours revenu et resté sur ce tarot-là. Alors vous avez posé la question sur la distinction entre le tarot et les oracles. Oui.
Alors évidemment le tarot peut avoir plusieurs formes d'utilisation. On peut effectivement l'utiliser comme support basiquement divinatoire. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup de voyants, de médiums qui utilisent le tarot de Marseille comme base de support divinatoire pour pratiquer la voyance. Puisque après tout, toute l'iconographie du tarot de Marseille après on reviendra plus avant sur ce sujet-là est évidemment sujet à provoquer l'entrée dans un état psychique particulier.
Et puis il y a à côté ce qu'on appelle les oracles, c'est-à-dire les jeux qui sont strictement à caractère divinatoire. C'est-à-dire que les oracles ont pour fonction d'être uniquement et exclusivement dans la divination. C'est-à-dire par exemple, il y a le jeu de Mademoiselle de Normand. Vous avez l'oracle de Béline qui est très connu, je cite les plus connus.
Là ce sont des jeux dont l'orientation est déjà très connotée, très fléchée. Sur les oracles vous avez par exemple des cartes qui indiquent le voyage, l'amour, la maladie, la trahison, avec une iconographie afférente à l'intitulé de la carte. Le tarot de Marseille, en revanche, s'il offre également la possibilité de pratiquer cette forme divinatoire, il va au-delà. C'est-à-dire que c'est là où nous entrons dans sa dimension que je pourrais appeler sacrée avec des guillemets parce qu'il faut faire attention évidemment au sens des mots.
Au moins, le tarot permet aussi d'entrer dans cette phase de relation avec soi. C'est-à-dire que chaque arcane du tarot de Marseille, je parle des arcanes majeures qui sont au nombre de 22. Pour moi, chaque arcane est un chapitre d'un parcours initiatique. Comme je le dis dans mon ouvrage, le tarot de Marseille, les 22 arcanes majeures, en fin de compte, forment un livre.
Et avec le temps, la relure s'est usée. Et quelque part, nous sommes tous porteurs de ce tarot de Marseille puisqu'il raconte l'histoire de l'humanité. Et ces 22 chapitres, pour chacun d'entre nous, sont quelque part dans le désordre. C'est comme si les cartes s'étaient battues.
Et pour entreprendre cette quête initiatique, c'est-à-dire se mettre en verticalité, le tarot de Marseille effectivement est un merveilleux outil d'exploration sur ce point. Avez-vous eu finalement dans votre rapport au tarot d'autres lames, d'autres arcanes finalement symboliques, forts sur le plan de l'initiation intérieure justement ? Oui, j'ai eu. Oui, alors là, quand vous parlez de fort, oui, il y a eu quelque chose qui s'est passé de très très fort.
Bon, je n'ai pas trop envie d'entrer dans les détails. Je raconte cette histoire-là sur mon site internet. Le texte s'appelle « Convocation du symbole » où justement j'explique que l'on ne convoque pas un symbole impunément. Je veux dire par là qu'il faut faire attention également.
Alors ça, on rentre là pour le coup dans l'initiation. Il ne faut pas confondre le symbole avec la représentation et avec le signe. Le signe n'est pas un symbole. Le signe est une représentation.
Par exemple, les oracles, ce ne sont pas des symboles sur les oracles. Ce sont souvent des représentations. Vous avez la carte de Namour et vous voyez des cœurs enlacés par exemple. Je suis un petit peu grossier dans mes propos mais c'est un petit peu ça.
Donc ce sont des illustrations d'un intitulé de carte. Ce n'est pas le cas dans le Tarot de Marseille. On n'est pas face à ça. Donc on est dans un rapport beaucoup plus subtil.
Et dans le symbole, si je m'en réfère à la pensée de René Guénon, le symbole est d'origine non humaine. Le symbole est de l'ordre de la révélation. Par exemple, Mika Oshii, le fondateur du Reiki, a eu en révélation les symboles Reiki. Ils lui sont apparus selon la tradition.
Donc le symbole relève de la révélation. J'ai eu une relation très particulière et très bouleversante avec l'arcane 13 du Tarot de Marseille qui est l'arcane sans nom, qui n'est pas d'abord dans le Tarot de Marseille. Donc cet arcane n'a pas de nom. Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que les noms que l'on assigne aux choses sont là pour nous égarer. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le nom est la représentation mais qu'il peut dire aussi toute autre chose. Je vais faire une petite digression pour apporter un petit peu d'effervescence à mon intervention.
Je vais prendre le peintre belge de René Magritte. Quand il nous dessine une pipe d'une façon hyper réaliste et qu'il met en dessous « ceci n'est pas une pipe », c'est-à-dire qu'il représente d'une façon hyper réaliste une pipe, il la nomme tout en la niant. C'est-à-dire qu'il nous demande donc de réinventer notre propre réalité. C'est-à-dire qu'à partir du moment où la pipe, on ne considère plus que c'est une pipe, donc on ne lui assigne plus un objectif, on en fait autre chose.
Donc on transforme de ce fait notre relation avec l'objet et à partir de là notre relation avec le réel. Et l'arcane sans nom nous délivre aussi ce message-là. Parce que si on regarde bien l'arcane 13, la colonne vertébrale ce sont des épis de blé. Donc ça veut dire que quelque part il y a une mutation, il y a une germination dans cet arcane.
Il est de couleur chair. Et cet arcane-là, évidemment c'était peu de temps encore avant que l'on m'annonce mon cancer, pour parler d'une façon claire mais très précise, j'avais acquis une lame matrice à partir de laquelle on peut imprimer les arcanes du tarot de Marseille. Et je l'avais acquise par internet sur une vente aux enchères, sur un site dont je dirais le nom pour ne pas faire de publicité. Mais le problème c'est que lorsque j'ai acquis cette lame matrice,