1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le Manuscrit d'Or est un trésor unique de la Tradition du boudhisme tibétain, il s'agit en effet de la seule transcription enluminée des visions mystiques d'un Dalaï Lama du XVIIème siècle, appelé le Grand cinquième en raison de son úuvre immense, tant spirituelle que politique.

Ces visions puisent dans certaines des traditions les plus secrètes du boudhisme, certaines n'étant pas spécifiquement boudhistes car plus anciennes que le boudhisme qui les a intégrées. Nous avons ici des représentations remarquables de certains aspects des voies tantriques et des voies du corps de gloire. Ce recueil conserve aussi des thang-ka noirs remarquables, notamment ceux qui célèbrent Mahakala.

Sur le plan strictement artistique, qui ne peut être dans ce cas séparé des dimensions spirituelle, métaphysique et rituelle, les enluminures sont remarquables, calligraphie à l'or et à l'argent sur fond noir, enluminée de scènes en médaillons. Les enluminures représentent des objets rituels, des mandalas, des chakras, des lingas et apportent des informations indispensables sur les pratiques rituelles secrètes.