1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre rassemble tous les écrits publiés par René Guénon dans la revue catholique Regnabit de 1925 à 1927. Cette période fut pour René Guénon particulièrement prolixe puisqu'il publia une dizaine de livres fondamentaux.

Dans ces textes, Guénon a voulu démontrer "le parfait accord entre la tradition chrétienne et les autres formes de la tradition universelle. Voici la liste des sujets traités et des articles rassemblés dans ce livre : Le sacré-Coeur et la légende du Saint-Graal - Le Chrisme et le Coeur dans les anciennes marques corporatives - A propos de quelques symboles hermetico-religieux - Le Verbe et le Symbole... - A propose des signes corporatifs et de leur sens originel - Les Arbres du Paradis - Le Coeur rayonnant et le Coeur enflammé - L'Idée du Centre dans les traditions antiques - La Réforme de la Mentalité moderne - L'Omphalos, symbole du Centre - Le Coeur du Monde dans la kabbale hébraïque.
Les thèmes traités ici sont essentiels au christianisme mais aussi aux diverses dimensions initiatiques traditionnelles, celui du Centre tout particulièrement qui renvoie à l'Être. Si certains articles ont une portée surtout culturelle, d'autres comportent des éléments de choix pour une approche résolument opérative. Ce livre n'est donc pas réservé aux guénoniens ou aux anti-guénoniens, il intéresse chaque questeur.