Le double statut de la Loi révélée selon Avicenne

Meryem Sebti est philosophe, spécialiste de la philosophie arabe et de l’analyse des notions de providence et de prophétie : la prophétologie. Un point saillant où philosophie et religion se rencontrent, et parfois se confrontent. Dans cet exposé donné lors des dernières Journées Henry Corbin (novembre 2025), elle présente la spécificité de la pensée d’Avicenne (XIᵉ siècle) et les aspects sur lesquels celle-ci se démarque de son illustre prédécesseur, Fārābī, aussi appelé « le philosophe de la fonction législative ».

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:34
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Nous sommes alors à une époque où les intellectuels arabes découvrent et traduisent les philosophes grecs : l’Un de Platon et le Premier moteur immobile d’Aristote nourrissent les interrogations portant sur la philosophie de la connaissance des élites arabophones de cette période, et plus concrètement sur l’élaboration de la Loi (sharīʿa).

Meryem Sebti Journées Corbin 2025Meryem Sebti, Avicenne et la Loi révélée

« La Loi doit être parfaite puisqu’elle tente d’allier les deux dimensions de l’existence : la vie terrestre et la préparation à la vie dans l’au-delà. »

Contre Fārābī, Avicenne évince le philosophe de la fonction législative : pour lui, la sharīʿa procède de la providence divine et non de la raison politique. La Loi possède ainsi un double statut : celui d’une connaissance théorique universelle (tawḥīd, métaphysique), mais aussi celui d’une dimension pratique, individuelle.

Ce faisant, Avicenne marginalise la philosophie politique de Fārābī en la reléguant au rang de discipline secondaire ; nous assistons ainsi à une subordination durable de l’éthique et de la politique à la Loi révélée.

Le prophète apparaît alors comme supérieur au philosophe, et cette hiérarchie régit toute la structure de la connaissance humaine : les rapports entre théorie et pratique, raison et révélation, philosophie et religion…

Haut