Bertrand Vaissière

Bertrand de la Vaissière, né en 1949, est animateur du groupe de formation jungien "Relation et Transformation" et organisateur des supervisions sur Paris.

Psychothérapeute (depuis 1993) et Psychanalyste jungien (depuis 1998). Membre titulaire de SNP Psy. Ex membre du conseil d’administration du Cefri Jung. Membre de FF2P.

Superviseur. Elève d’Etienne Perrot, puis de Georges Hude, au sein du groupe thérapeutique jungien La Fontaine de Pierre de 1973 à 1988.

Approfondissement lors de sept années supplémentaires d’analyse, freudo-lacanienne de 1994 à 1996, puis jungienne avec une analyste didacticienne de la SFPA, Héllée Papadopoulos (1997-2000).
Compléments sur les psychologies traditionnelles: spiritualité chrétienne, orthodoxie. Psychopathologie. Coaching PNL. Approche Gestalt PGRO...

Il est l’auteur de nombreux articles pour les Cahiers Jungiens de psychanalyse, pour le bulletin Autour de Marie Louise von Franz, pour le Journal Réel, et pour la lettre de Indigo formations.

Il est l’auteur des ouvrages :

Le travail des rêves en psychothérapie analytique jungienne, (Clinique alchimique, 2013, Edts du Dauphin) L’ouvrage s'efforce de souligner l'intérêt d'une véritable psychologie de l'inconscient, en tant que prolongement naturel d'une psychothérapie relationnelle et, ou, d’une psychanalyse classique.

Les énergies du mal en psychothérapie analytique jungienne (Clinique alchimique 2, 2015, Edts du Dauphin) La question se pose de savoir si les forces qui sont à l’œuvre, et conduisent au mal tant sur le plan individuel qu’au niveau collectif peuvent faire l’objet d’un travail conscient en psychothérapie en vue de les intégrer ou de leur donner une place différente ? Quelle peut être la forme de ce travail. Correspond-il à ce que les traditions et les philosophies ont depuis toujours préconisé. Qu’apporte t’il de nouveau ?

Plus d’informations : www.relation-transformation.com

Toutes les vidéos de Bertrand de la Vaissière