L'Animus comme archétype

A une époque comme la nôtre, marquée par une grande confusion – tant des genres que des idées - nous avons souhaité explorer la notion d’ « animus », théorisée par Carl Gustav Jung. Que représente l’animus, « cette masculinité psychique qui relève de l’inconscient chez la femme » chez un homme, chez une femme, tant dans sa vie intérieure que ses relations sociales, ou amoureuses ?

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
38:46
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Bertrand de la Vaissière, interrogé par Liliana Pazienza tente dans ce premier volet, théorique, (le second sera plus pratique : « l'expérience de l'animus* ») de nous présenter cette notion en soulignant la difficulté - et l’importance - pour les femmes notamment, « de chercher son animus, de l’identifier puis de l’intégrer ».

vais archetype 1vais archetype 2

« Anima et animus, sont des portes vers l’intérieur de l'âme, vers les couches les plus profondes de l’inconscient individuel, voire de l’inconscient collectif ».

L’animus comme archétype sera ainsi abordé sur trois axes :
- qu’est-ce qu’un archétype ?
- quel lien entretien-t-il avec la Nature, comprendre ici le déterminisme biologique, dont la pensée moderne tend de plus en plus à s’affranchir ? Et à ce titre, quelle évolution suit le monde occidental depuis un siècle ?
- quel rapprochement établir avec le Yin-Yang taoïste, l’Eros-Logos grec ?

Un entretien passionnant, nullement phalocentré, au contraire même puisque Bertrand de la Vaissière affirme en conclusion : « pour une femme, trouver et intégrer son animus la délivre de la tyrannie de l’homme » !

* mise en ligne prévue le 16 octobre 2022

Haut