Alexandre Rouhier et la librairie Véga

La librairie Véga, située dans les années 1930 à l’angle de la rue des Saints-Pères et du boulevard Saint-Germain dans le quartier latin de Paris, et la maison d’édition du même nom qui se créa dans la foulée, ont marqué les lecteurs de René Guénon, ainsi que toutes personnes férues d’une connaissance intérieure, intuitive, que l’on nomme « ésotérisme ». 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
58:58
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Cette librairie fut pendant une trentaine d’années le haut lieu de rencontres culturelles s’intéressant à la philosophie pratique, expérientielle, et trait d’union entre Orient et Occident.

Alexandre Rouhier - BAGLIS TVGino Sandri - BAGLIS TV

« Plus qu’une librairie classique, elle fut un salon permanent, un lieu d’échanges et de réunions dont l’influence s’étendit bien au-delà des cénacles ésotériques : art, littérature, philosophie, politique… »

A travers la personnalité du pharmacologue Alexandre Rouhier (1875-1968) qui fut nommé par la riche mécène Mary Wallace Schillito (veuve d’Assan Dina, tous deux bâtisseurs du renommé Château hermétique des Avenières - dépt 74 – château qui existe encore aujourd'hui) à la tête de la libraire Véga, Gino Sandri nous replonge avec passion dans cette époque tumultueuse.

Période durant laquelle René Guénon (1886-1951) émigra au Caire pour ne plus jamais revenir en France, et où de nombreuses figures de l’ésotérisme allaient émerger : Eugène Canseliet, Robert Ambelain, Jules Boucher, ainsi que les « Révérents » Pères (R.P.) Sabazius et Ernest Gengenbach …

Sur fond de complots et de calomnies (cf. Le Grand Lunaire), et grâce à la richesse du fonds documentaire dont dispose la Fontaine d’Aréthuse, Gino Sandri nous relate ici sous un jour nouveau des faits pour le moins inédits… 

NB 1 : à l'emplacement de l'ancienne librairie se trouve à présent une boutique de mode du couturier Yves Saint Laurent.
NB 2 : la maison d’édition Véga existe toujours et fait partie du Groupe Guy Trédaniel.

Image Player : Edouard Léon Cortès

Extrait de la vidéo

La Librairie Véga a-t-elle un impact sur l'histoire de l'Histoire de la Librairie Véga ? Bien, bonjour Franck, et bonjour à celles et ceux qui suivent Bagliss TV. Aujourd'hui, nous allons parler de la Librairie Véga à Paris. Ceci ne dit probablement rien, au moins de 40 ans.

Selon une formule usuelle. Alors, les plus anciens s'en souviennent certainement. Boulevard Saint-Germain, à l'angle de la rue des Impères, actuellement, il y a une boutique qui est tenue par une grande maison de mode, de mode féminine, totalement rénovée, mais la vitrine n'a guère changé dans sa forme. C'était là où il y avait une grande librairie d'ésotérisme, une librairie spécialisée, la Librairie Véga, et les éditions du même nom.

Elle fut très connue en son temps, très fréquentée. C'était un lieu de rendez-vous bien achalandé, et le libraire, le docteur Rouillet, avait pris l'habitude de composer des vitrines à thème lors des grandes sorties. Son audience dépassait d'ailleurs le monde stricto sensu de l'ésotérisme. Il y avait le monde des arts et des lettres, et puis on pense à des acteurs connus, comme Jean-Pierre Léo.

On pense aussi à Le Corbusier, qui était un fidèle de la Librairie Véga. Et de plus haut de loin, ses clients entretenaient une relation personnelle avec Alexandre Rouillet, son propriétaire. Alors, il est indispensable, pour bien comprendre les choses, de parler de son fondateur, le docteur Alexandre Rouillet. C'est une histoire d'ailleurs fort intéressante, parce que quelque part, on y retrouve René Guénon, le jeune René Guénon, l'origine, car les éditions Véga, dit-on, étaient conçues pour René Guénon.

On y retrouvera aussi certains noms connus, comme Robert Ramblin, Jules Boucher, et d'autres. Alors, qui est Alexandre Rouillet ? Il est originaire de la région lyonnaise, en fait sa famille est lyonnaise. Une légende urbaine veut que Rouillet, qui s'écrivait R-O-U-H-I-V-R, était de la famille de l'imprimeur de Lyon, Rouillet, imprimeur du XVIe siècle, Rue Mercière.

Est-ce une légende ? Rien ne vient l'attester, du moins à ma connaissance. Donc, originaire de la région lyonnaise, lui, il est né en 1875. Il décède en 1968, on voit que c'est un bel âge.

Ça serait une vie bien amplie. Alexandre Rouillet entreprend des études de pharmacie à Lyon. Il va au doctorat, il prépare sa thèse sur le péyolte. C'est un cactus, un cactus hallucinogène.

De cette thèse, il va faire un livre intitulé « Le péyolte, la plante qui fait les yeux émerveillés », publié en 1927. Or, ce livre, comme cette thèse, très complète, il traite des pouvoirs pharmacologiques du péyolte, qui est un cactus, et il traite aussi de l'utilisation qu'on en fait chez les Indiens du Mexique. Puisque l'accueillette du péyolte est sacrée, elle est quasi rituelle, elle sert à provoquer des phénomènes de voyance, ce qu'on va appeler en termes savants des phénomènes de métagnomie.

Pour faire sa thèse, d'ailleurs, Alexandre Rouillet voyage au Mexique. Et on voit que le pharmacien, le pharmacologue, se double d'un ethnologue. D'ailleurs, il s'intéresse de près aux civilisations d'Amérique du Sud, et il va publier un article dans la revue Atlantis, un article sur les civilisations précolombiennes. Mais il s'intéresse aussi à l'Asie, à l'Inde, mais surtout la Chine et le Tibet, et il connaît un de ses maîtres, Jacques Bacot.

D'ailleurs, dans René Timmy, alias Maurice Magre, on fait une mention, n'est-ce pas, dans un de ses livres, il parle du Dr Rouillet, qui actuellement est à Karachi. Il en avait ramené, d'ailleurs, toute une collection d'objets, dont les fameux chapelets géomantiques évoqués par Robert Amblin, les rosaires des huit dragons, appelés aussi rosaires des géomanciens d'Allahabad. Plus tard, j'apprendrai, d'ailleurs, que le choix de la librairie n'est pas neutre.

Vega, c'est-à-dire Vega de Lalire, avec le dessin de la constellation, constituait un signe de reconnaissance pour certains voyageurs, et notamment voyageurs d'Asie. Il travaille chez Poulenc, soit à Paris, soit à Vitry, puisque les laboratoires Poulenc étaient à Vitry, je crois. Et c'est d'ailleurs là où il va rencontrer des collègues chimistes ou pharmaciens, comme Jules Boucher, comme Gaston Sauvage, comme Louis Barbe, qu'on retrouve parfois évoqués autour de l'affaire Fulcanelli.

Dès 1925, donc, il publie dans le bulletin de l'Institut Métapsychique International. Et il va y avoir un article qu'il appelle « Phénomènes de métagnomie expérimentale observés au cours d'une expérience avec le péyolte. » L'échinocactus Williamsey. C'est dans ce cadre-là, d'ailleurs, qu'il va rencontrer Paul Lecour.

Et puis il faut mentionner qu'il y avait des relations suivies entre la Société Psychophysique de Varsovie et l'Institut Métapsychique International. D'ailleurs, en 1923, le Congrès International de Recherche Psychique s'est tenu à Varsovie. Et en 1924, le docteur Eugène Hosti succède à Gustave Gelais, puisque celui-ci est mort dans un accident d'avion en rentrant de Varsovie. Et en 1925, il y a un article, Alexandre Rouillet, dans le numéro 3, 3 de l'année 1925, de Revue Métapsychique.

D'après le docteur Hosti, qui écrit au docteur Rouillet, il y a un courrier abondant qui augure du futur succès du livre. Il faut préciser une chose. Pour les deux, le yagé ou l'ayahuasca, comme le péyolte, sont à considérer comme des moyens d'investigation et non des substances toxiques. D'ailleurs, le pharmacien fabriqué a élaboré des pilules de sa composition, pilules à base de péyolte qui étaient en vente libre.

À cette époque, Alexandre Rouillet et l'Institut Métapsychique International sont au cœur de la distribution du péyolte dans les cercles littéraires et artistiques de Paris, ce qui lui vaut de nombreuses relations. Pourquoi devient-il libraire et éditeur ? On va avoir la réponse dans ces dossiers. Alors là, je dois mentionner et remercier la librairie La Fontaine d'Arituse qui m'a communiqué un certain nombre de dossiers d'Alexandre Rouillet et notamment tout ce qui concerne la fondation de la librairie Vega et des relations avec René Guénon.

Comment et pourquoi on crée les éditions Vega ? De même, je signale le dossier qui vient du docteur Rouillet qui concerne la correspondance entre Robert Ramblin et Jules Boucher et dossier fort intéressant d'ailleurs pour cette période qui nous montre bien la nature des relations entre Ramblin et Boucher ainsi que leurs relations avec le docteur Rouillet qui est à peu leur, on va dire, leur mentor. Et aussi, ce dossier donne rencontre de cette époque et des péripéties autour de l'affaire du Grand Lunaire que j'avais évoquée par ailleurs.

Au fond, le tournant se produit au cours de l'été 1930. Alexandre Rouillet va devoir faire un choix. Pourquoi alors 1930 ? Observons qu'il a 55 ans, qu'il est à la croisée des chemins.

Il est employé chez Poulenc depuis 11 ans. Il a repris une grande pharmacie à Paris ainsi que le laboratoire contiguë rue des Tournelles. Et c'est dans le cadre de ce laboratoire d'ailleurs qu'il a élaboré et commercialisé ses pilules. Mais à cette époque, le docteur Rouillet est déjà connu

Haut