Retrouver l'unité primordiale par la spagyrie

La spagythérapie, à savoir "la thérapie par l’alchimie des plantes", qu’est- ce que cela ? Un n-ième nouveau concept "révolutionnaire" sorti des USA et s’adressant donc tout autant à notre psychisme qu’à notre portefeuille ? Non. Premièrement l’invitation de la spagirie (alchimie des plantes) est une démarche hautement spirituelle qui dans l’ancien temps était réservée à une élite sacerdotale, donc rien de psychologique là-dedans. Secundo, elle est gratuite puisqu’il n’y a qu’à se baisser pour la ramasser : Dame Nature nous offre une prodigieuse variété de plantes dont nous n’avons qu’à connaitre les vertus.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
52:27
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

cero spagyrie 1 1cero spagyrie 1 2

Laboratoire, Labo et Ora : travaille et prie.

Tony Céron a créé son laboratoire spagyrique en 1993 : Elixalp. En se basant sur les travaux de Paracelse (médecin suisse du XVème siècle, et notamment sur son traité "Les cinq piliers de la maladie), mais aussi sur la pensée du théosophe allemand Jakob Boehme (XVIIème), Toni Céron a développé une approche philosophique de la maladie. "L’homme en tant que microcosme, doit s’inspirer de l’esprit de l’Univers : s’en approcher et ne faire qu’un avec lui". Autrement dit, à travers la spagythérapie, l’Homme doit

tendre vers le sacré, passer du microcosme au macrocosme.

Loin de la pudibonderie qui prévaut dans nos médias "grand-publics" contemporains, Toni Céron va mêler avec brio des notions ésotériques, théologiques et scientifiques de haute volée : il lie ainsi les trois principes actifs que forment Sel, Soufre et Mercure respectivement à la Terre Noire (Lilith), aux flegmes (Eve) et à la sagesse (Sophia).
Chemin faisant, grâce aux successives séparations (Spao) et réunions (Ageiro), l’homme se purifie de ses impuretés : les Eons qui l’entourent et le polluent.
Souhaiter vous découvrir ce chercheur hors-norme qui loin de toute langue de bois affirme: "la spiritualité est un mensonge, la matérialité est un mensonge : la réunion de ces deux mensonges allument une vérité : l’Unité Primordiale !"
Eléments de réponses dans ces deux volets passionnants où Toni Céron répond aux questions de Jocelin Morisson puis de nos auditeurs.

Extrait de la vidéo

Bonsoir à tous, merci de nous retrouver pour cette nouvelle émission, ce soir nous allons parler de spagyrie, de spagythérapie, retrouver l'unité primordiale avec la spagyrie, nous sommes en compagnie d'un expert, Tony Serron, bonsoir Tony, bonsoir Jocelyn, et bonsoir à tout le monde, alors merci d'avoir accepté de participer à cette émission, donc vous êtes un spécialiste, je l'ai dit vous êtes un érudit, vous allez vous présenter peut-être vous même plus complètement, mais on peut dire que vous êtes un auteur, un conférencier, et donc vous pratiquez la spagythérapie depuis de nombreuses années, et vous avez publié de nombreux livres sur le sujet, également en lien avec d'autres traditions comme l'alchimie, bien sûr le tarot, et ce genre de choses, donc c'est extrêmement riche bien sûr, qu'est-ce qu'on peut dire de plus sur votre parcours, comment vous êtes venu finalement à cette pratique ?

Et bien bon effectivement c'est tout un cheminement, le mot alchimie est rentré dans ma vie, j'avais peut-être environ 28 ans, auparavant j'étais pas du tout versé dans l'ésotérisme, j'avais une souffrance comme beaucoup j'imagine, et j'ai fait du karaté juste le temps qu'il a fallu pour me blesser, heureusement, Dieu merci, et donc petit à petit à travers des recherches, à travers ces questions fondamentales, d'où je viens, qui je suis, où je vais, une souffrance, voilà, donc à un moment donné ça a été dans cette voie là où j'ai pu commencer à trouver quelques réponses, tout en sachant qu'en alchimie j'en comprends peut-être 5% là aussi, c'est pas évident, pour moi c'est pas évident, beaucoup d'autres sujets aussi sont pas évidents, mais enfin c'est là-bas où je suis arrivé à trouver quelques réponses, donc j'ai poursuivi et petit à petit ça s'est élargi, des rencontres aussi avec notamment évidemment Paracels aussi, il y a tout un enseignement avec les quatre piliers du médecin et les cinq quantités de la maladie, l'homme en tant que microcosme, ce qui fait la différence avec l'homme physique et ses corps subtils et ses différences sanctuaires subtiles qui sont qu'une petite partie de l'homme en tant que microcosme, il faut bien différencier, Jacques Pialou qui vient de décéder, enfin qui est décédé dans l'automne de l'année dernière, ça a été très important parce que ça m'a beaucoup élargi au niveau de Paracels curieusement, où j'ai vu que les cinq quantités de la maladie de Paracels correspondaient à différents arcanes, à différentes approches qu'on pouvait faire et l'élargir à la médecine chinoise, dont je ne suis pas un expert non plus, voilà c'est cette synthèse qui m'a intéressé et c'est là-dedans où j'ai commencé à sentir que ça répondait à des choses.

Entre temps, j'ai eu la chance d'avoir une petite fille trisomique 21, la petite Juliette, avec d'autres enfants aussi, mais à un moment donné, suite à des crises de couple, etc., j'ai pu avoir la chance d'avoir une petite fille comme ça et je dois dire qu'il y a un avant et un après et c'est avec l'arrivée de ma Juju, ma Juliette, que curieusement il y a eu une chaotisation effective, très forte, et c'est à ce moment-là que j'ai senti le besoin non plus de faire une recherche spagyrique dans mon petit coin, mais j'ai décidé d'ouvrir.

C'est une loi hermétique, tout recevoir, tout donner et ainsi tout renouveler. Voilà, je serai assez pour donner et plus je donne, plus je reçois. C'est sûr que je suis un petit peu loin des secrets alchimiques, j'ai des personnes qui n'aiment pas trop cette démarche. Vous allez nous dire peut-être au cours de la soirée ce que symbolise, ce que représente justement ce chromosome supplémentaire.

En tout cas, vous avez créé ce qu'on appelle un laboratoire, véritablement. Oui, tout à fait. Elixalbe, j'ai créé ça il y a 24 ans maintenant. On fabrique des élixirs spagyriques avec une méthode assez particulière qui s'inspire très fortement de ces recherches philosophiques parce que tout se tient.

Pour moi, la philosophie c'est de la médecine, la médecine c'est de la philosophie. Si on coupe, on est mort, spirituellement, corporellement, il y a quelque chose qui ne va pas et le sens de la vie, il n'y a pas de réponse. Le fait d'avoir des élixirs complets avec les cinq principes alchimiques, c'est-à-dire les trois principes sel, souffle et mercure avec deux matrices que symboliquement on appelle Ève, les phlegmes et Lilith, les terres noires et tout ça à la main de Sophia qui peut se superposer à l'opérateur.

Sophia qui est la sagesse donc ? Tout à fait, la sagesse par laquelle les gnostiques nous disent l'homme a chuté quand même et c'est par la sagesse qu'on peut retrouver cette origine et ne plus être prisonnier des éons, des éons qui nous entourent, toutes ces particules, ces ondes qui nous entourent dans les mondes subtils que l'on doit reconnaître. Effectivement, à un moment donné, c'est un mensonge, la spiritualité est un mensonge comme la matérialité, mais la réunion de ces deux menteurs allume une vérité.

Donc il y a des choses intéressantes à ce niveau-là et pour moi l'alchimie peut nous répondre à ce type de questions. J'ai perdu un petit peu le fil. Sur le terme même de Spagiri, je voulais essayer de dire que c'était une sorte d'oxymore finalement parce que c'est la réunion de deux termes dont le premier veut dire séparer, ouvrir et le second veut dire rassembler. C'est Paracels qui est l'inventeur de ce terme et je pense avoir qu'il y a également plusieurs types de Spagiri, finalement plusieurs approches.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi consistent ces différentes approches ? Tout à fait. Effectivement, donc Sparacels a l'idée de réunir en tant qu'alchimiste et médecin ces deux termes qu'on peut retrouver en alchimie sous ces termes de Solvay et Coagula. Donc séparer, Solvay ou Sparo et Aguero pour la Spagiri ou Coagula en alchimie.

Ce qui libère ce n'est pas de séparer, ce n'est pas de réunir mais c'est le mouvement que ça permet. Ça fait comme un mouvement en huit et nous avons donc une possibilité d'aller plus loin que cette dualité Solvay-Coagula. Donc ces différents types d'alchimie effectivement, les Spagiris suisses, allemandes, italiennes, en général, enfin j'en suis sûr, utilisent ces trois principes. Mais ce n'est pas suffisant.

Pareil en anthroposophie, Rudolf Steiner, c'est d'ailleurs quand même 100 ans, il a fait un travail absolument extraordinaire, il empêche l'humanité de descendre trop bas en gardant un lien je dirais presque rosicrucien, entre parenthèses je ne fais partie de rien, qu'on soit bien clair, et ceci dit je respecte absolument toutes les options, et bien Steiner va nous parler des trois principes aussi.

Et selon moi, de manière très prétentieuse, je vais dire qu'il manque trois matrices qui vont nourrir ces trois principales chimiques. La Lilite est là pour nourrir le sel, la Sophia est là pour nourrir le mercure et Ève est là pour nourrir le soufre. Donc on peut voir cette trinité avec le proton, le neutron et puis l'électron, l'électron qui part et la spiritualité commence. L'au-delà commence, la physique quantique commence.

D'où viennent ces termes, parce que Lilite c'est la première maîtresse d'Adam, c'est la jeune fille de Fabius, Ève la femme d'Adam dans la Genèse, et puis Sophia qui est la sagesse en bec, ce sont les alchimistes eux-mêmes qui ont proposé cette trinité, cette terminologie. Alors moi je les ai réunis honnêtement, il y a des bribes chez Jacob Böhm, il y a des bribes chez Paracels, honnêtement je ne sais pas où sont mes sources

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut