Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Le Calendrier de l'année (premier volet pratique)

Le Calendrier de l'année (premier volet pratique)
DERNIÈRES VIDÉOS BAGLIS : 07 Avril 2024‍

Madame, Monsieur, 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de l'exposé :

 

Le Calendrier de l'année (premier volet pratique) 3/4Le Calendrier de l'année (premier volet pratique)

Après deux premiers volets théoriques, nous entrons avec ce troisième film dans la dimension « pratique » de ce jeu de 52 cartes : ce qu’il dit de nous et comment il nous accompagne tout au long de notre existence. « Ce jeu se manifeste aussi à nous, comme un calendrier », nous précise Guilhem Morera et justement, il nous présente ici ce qu’il nomme le calendrier de l’année. Une succession de saisons, d’énergies et donc de rendez-vous, en potentialité avec notre destinée.


Si vous avez raté nos cinq films précédents :

La Chevalerie : une intensification de l’existenceLa Chevalerie : une intensification de l’existence

« La Chevalerie ne s’est pas arrêtée avec le Moyen Âge ! » affirme Pierre-Yves Albrecht en introduction de cet entretien. En effet, de tout temps, certains hommes – et femmes - ont tenté d’unifier le corps et l’esprit, distinguer le relatif de l’absolu, ou mieux encore, et cela en droite lignée des héros issus de la mythologie : circonscrire les forces du chaos afin de préverser l’harmonie cosmique. Des « lieux-tenants » et garants du lien entre Ciel et Terre.


Victor Simon, des toiles qui guérissentVictor Simon, des toiles qui guérissent

Notre premier film « Tu dois peindre : Victor Simon, peintre spirite » avait présenté la vie de ce touche-à-tout de génie : mineur, comptable, cafetier, directeur de journal, peintre, guérisseur que fut Victor Simon (1903-1976). A présent, nous abordons les différents mystères qui entourent ses tableaux, certes peu nombreux en comparaison de son illustre « père », tant artistique que spirituel, Augustin Lesage.


Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?

La seconde naissance ou renaissance (rebirth en anglais) représente-t-elle une seconde « chance », par nature positive, ou au contraire une seconde « malédiction » ? A travers cette question d’apparence anodine, voire humoristique, se tisse en fait l’épineuse question – nodale et métaphysique - du cycle des réincarnations. Celles-ci sont-elles liées à de quelconques mérites spirituels ou sur une connaissance acquise au cours de la succession des réincarnations ?


Pièges et merveilles dans le chamanisme contemporainPièges et merveilles dans le chamanisme contemporain

Il y a trente ans, en France, on comptait une dizaine de chamanes, guère plus. Aujourd’hui, ils sont dix mille. Quelles sont les raisons d’une telle expansion, d’un tel engouement ? Probablement l’envie de mettre en pratique ce réenchantement du monde et retourner à la Terre Mère, nourricière, aussi appelée Gaïa ou Pachamama.  Mais attention, nous prévient Eric Marchal : « ceux qui viennent au chamanisme avec en tête les clichés de Merlin l’enchanteur, du bon sauvage, ou de Gandalf sont les premiers à déchanter... ». Et ils sont nombreux.


L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introductionL’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction

Voici le premier volet introductif du nouveau séminaire de Françoise Bonardel consacré à l’alchimie. Une odyssée dans cette « citadelle hermétique » qui sera composée de treize chapitres*. Ce premier exposé, à caractère propédeutique mais aussi, déjà, très initiatique, identifie le risque principal suivant : comment aborder aujourd’hui l’alchimie traditionnelle, sans en dénaturer la signification véritable, ou encore tenir à son sujet des propos déraisonnables, voire invérifiables ?


Avec nos remerciements !

© 2006 - 2024 \ BAGLIS TV