Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?

Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?
DERNIÈRES VIDÉOS BAGLIS : 17 Mars 2024‍

Madame, Monsieur, 
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en ligne de l'exposé suivant :

 

Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?Entre samsara et nirvana : quelle place pour une « seconde naissance » dans le bouddhisme indien ?

La seconde naissance ou renaissance (rebirth en anglais) représente-t-elle une seconde « chance », par nature positive, ou au contraire une seconde « malédiction » ? A travers cette question d’apparence anodine, voire humoristique, se tisse en fait l’épineuse question – nodale et métaphysique - du cycle des réincarnations. Celles-ci sont-elles liées à de quelconques mérites spirituels ou sur une connaissance acquise au cours de la succession des réincarnations ?


Si vous avez raté nos cinq films précédents :

Pièges et merveilles dans le chamanisme contemporainPièges et merveilles dans le chamanisme contemporain

Il y a trente ans, en France, on comptait une dizaine de chamanes, guère plus. Aujourd’hui, ils sont dix mille. Quelles sont les raisons d’une telle expansion, d’un tel engouement ? Probablement l’envie de mettre en pratique ce réenchantement du monde et retourner à la Terre Mère, nourricière, aussi appelée Gaïa ou Pachamama.  Mais attention, nous prévient Eric Marchal : « ceux qui viennent au chamanisme avec en tête les clichés de Merlin l’enchanteur, du bon sauvage, ou de Gandalf sont les premiers à déchanter... ». Et ils sont nombreux.


Le jeu de 52 cartes : une connaissance précieuse et initiatique 2/4Le jeu de 52 cartes : une connaissance précieuse et initiatique 2/4

« Ce jeu n’est pas uniquement fait pour jouer ! » nous-dit Guilhem Morera en introduction de ce second exposé sur l’astro-cartomancie. Après une première présentation consacrée au contexte global de la résurgence de l’astro-cartomancie et à la vie du fondateur de ce mystérieux « Ordre des Mages », Olney Richmond, Guilhem Morera aborde ici la construction symbolique et numérologique de ce jeu.


L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introductionL’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction

Voici le premier volet introductif du nouveau séminaire de Françoise Bonardel consacré à l’alchimie. Une odyssée dans cette « citadelle hermétique » qui sera composée de treize chapitres*. Ce premier exposé, à caractère propédeutique mais aussi, déjà, très initiatique, identifie le risque principal suivant : comment aborder aujourd’hui l’alchimie traditionnelle, sans en dénaturer la signification véritable, ou encore tenir à son sujet des propos déraisonnables, voire invérifiables ?


Rolande Renoux- Messerschmitt, ou Janus révoltée (Algérie, 1945-1962)Rolande Renoux-Messerschmitt, ou Janus révoltée (Algérie, 1945-1962)

Rolande Biès (1919-2012), née Renoux- Messerschmitt fut l’épouse de Jean Biès, auteur que les amateurs de la pensée de René Guénon connaissent nécessairement. Janus est le Dieu des carrefours, des passages, et à l’instar de ses deux visages regardant dans deux directions opposées, on peut affirmer que les recherches du couple Biès ont, elles aussi, poursuivi l’ambition d’embrasser une même vision panoramique : réunir Orient et Occident. Pour René Guénon, les deux faces d’une même médaille, qu’il nomma Tradition Primordiale


"Tu dois peindre" : Victor Simon, peintre spirite"Tu dois peindre" : Victor Simon, peintre spirite

« Tu dois peindre ! Tu dois exécuter une toile de 4 mètres sur 2 avant le 31 juillet 1933 ! ». Le bassin minier du nord de la France a été le théâtre ensanglanté de la première guerre mondiale. Une fois passé ce traumatisme, ces montagnes de morts transformées en ossuaires et où tous les dimanches, jeunes et vieux allaient commémorer leurs disparus : des voix venues de l’au-delà se firent entendre. Des voix qui délivraient un message d’amour et de paix…


Avec nos remerciements !

© 2006 - 2024 \ BAGLIS TV