"Tu dois peindre" : Victor Simon, peintre spirite

« Tu dois peindre ! Tu dois exécuter une toile de 4 mètres sur 2 avant le 31 juillet 1933 ! ». Le bassin minier du nord de la France a été le théâtre ensanglanté de la première guerre mondiale. Une fois passé ce traumatisme, ces montagnes de morts transformées en ossuaires et où tous les dimanches, jeunes et vieux allaient commémorer leurs disparus : des voix venues de l’au-delà se firent entendre. Des voix qui délivraient un message d’amour et de paix…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:44
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Victor Simon est né en 1903 dans le nord pas de Calais dans une famille où l’Antoinisme (« un Christianisme de guérison ») était présent ainsi que les notions de corps fluidique, de Périsprit, développées par un certain Allan Kardec cinq décennies plus tôt.

« Victor Simon : architecte d’un monde spirituel et merveilleux »

Christophe Boulanger, Régine Carpentier et Audrey Cansot nous emmènent ici à la découverte de la biographie et mission de vie de Victor Simon. Depuis ses débuts à la mine, son mariage en 1924, ses premières voix et toiles. 
Son éloignement progressif du spiritisme devenu selon lui trop « mondain » au profit du spiritualisme, le stalag de 1943, puis le schisme opposant la métapsychique au spiritisme de 1947…

Un art miniaturiste mais réalisé sur de très grands formats. Macrocosme et microcosme réunis.

Contrairement à son ainé, ami et voisin Augustin Lesage, Victor Simon a conféré au messages de ces voix une dimension politique et sociale. D’où la création de sa revue « Forces Spirituelles » où la solidarité ouvrière était mise en avant.

Pourquoi des toiles si grandes, et l’omniprésence de ces prophètes, questionneront nos trois intervenants ? Pour un effet de bascule, de retournement. Et pas seulement que du regard : de notre être tout entier. « Métanoïa », appelait-on cela jadis…

Film 1/2 : "Tu dois peindre" : Victor Simon, peintre spirite – mise en ligne Février 2024
Film 2/2 : Victor Simon, des toiles qui guérissent – mise en ligne Mars 2024

Remerciements et crédits : Le LaM, Musée Maillol, Bertand Buche (http://victorsimon.nexgate.ch)

Haut