Notre société moderne est le théâtre d’une quête effrénée vers l’affranchissement du temps et de l’espace, vers toujours plus de confort, vers toujours plus "d’utilité". Mais cette obsession du "tout utile" occulte-t-elle celle "du sens" ?  La pléthore de concepts qui jalonnent, servent et nourrissent cette société utilitariste sont-ils nécessairement placés sous l’égide de la Raison (utile ?) et ce au détriment de l’Intelligence (le sens ?) ?

borella_metaphysique_1borella_metaphysique_2

Pourtant, si tout le monde s’accorde à penser que c’est bien par les limitations d’une chose qu’on peut la définir avec précision… n’est-ce pas là l’apanage de l’intelligence qui, seule, permet de définir et circonscrire les limites de la raison ?

Pour Catherine Conrad d’ajouter "c’est la surnature nous enseigne la nature" et de comparer la métaphysique à la rose : "être, sentir, rayonner, et surtout ne rien demander en retour ...". Si nos nombreux concepts ou "systèmes de pensée" se bornent au dicible, la métaphysique, elle, va au-delà  et nous renvoit aux principes premiers, ontologiques ou théologiques. Cette recherche devrait être la spécificité de tout Homme en questionnement. En effet, Aristote ne demandait-il pas : "Est-ce l’intelligence qui perçoit l’intelligible ou bien est-ce l’Homme ?"
borella_metaphysique_3borella_metaphysique_4
Pour Jean Borella "l’intuition intellectuelle est une promesse, une anticipation de l’union de l’Homme avec Dieu. Toute intuition est espérance métaphysique. La philosophie et le savoir en général reposent sur une volonté d’accomplissement alors que la métaphysique, elle,  repose sur une espérance… et en cela elle dépasse la dimension humaine. L’intelligence c’est l’Amour, la contemplation, l’abandon de soi – le don de soi – qui ouvre à la métaphysique… et met donc fin aux concepts".

Souhaitez-vous aller à la rencontre de ces métaphysiciens?  Réponse dans cette table ronde exceptionnelle de 45 minutes, filmée chez Jean Borella, à Nancy. 
Nos remerciements vont aussi à Gabrielle Borella pour son chaleureux acceuil.