1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre publié en 1954 par Oxford University Press reste un classique du boudhisme et un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la doctrine de l'éveil. L'auteur a construit son livre autour d'un texte majeur du boudhisme attribué à Padma Sambhava, Le yoga de la connaissance de l'esprit, la vision de la réalité, appelée la libération par soi-même, de la "profonde doctrine de la libération par soi-même au moyen de la méditation sur les divinités paisibles et irritées", titre qui en soi, constitue déjà un enseignement.
Un autre texte important complète et présente celui-ci, il s'agit d'un Abrégé de la vie et des enseignements du Grand Guru tibétain Padma-Sambhava par Yeshey Tsogyal, principale disciple de Padma-Sambhava, considérée comme une incarnation de Sarasvati. Enfin, le troisième pilier de ce livre réside dans les derniers enseignements testamentaires de Padhampa Sangay.
La longue introduction de W.Y Evans-Wentz s'appuient sur les enseignements des Gurus de l'école Kagyupa à laquelle l'auteur appartenait.
Enfin, last but not least, l'auteur fit appel à C.G. Jung pour rédiger la première introduction de l'ouvrage, en un commentaire psychologique identifiant les différences entre pensée orientale et pensée occidentale, et établissant en même temps un pont entre les deux mondes. A cette approche psychologique savante de Jung répond l'approche traditionnelle selon le Mahayana. De nombreux thèmes sont abordés dont la nature de l'esprit, la question du temps et de l'espace, du bien et du mal, le boudhisme tantrisme, le système du Kalatchakra, etc.
Éditions Adyar, 4 Square Rapp, 75007 Paris

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/