Trilogie alchimique

Dans une très belle édition, Jules Mérias et Laurent Philippe ont rassemblé trois textes alchimiques essentiels afin d’en donner une explication « en clair ».

Ils ont tout d’abord choisi deux traités, Récréations Hermétiques et les Scholies, déjà publiés mais avec des erreurs. Ils donnent ici une transcription rigoureuse du manuscrit original proposé en fac-similé. Ils expliquent ainsi leur choix :

« Les Récréations Hermétiques et les Scholies, présentent l’énorme intérêt de décrire une voie humide qui se déroule à température ambiante. Il en résulte que l’opérateur n’a besoin d’aucun feu de lampe ou de forge. Il peut s’absenter sans risque d’accident. En outre, grâce à cette basse température, la progression de l’œuvre est lente et la matière évolue étape par étape, littéralement pas à pas. Cette lenteur des réactions permet à l’opérateur de ne rien manquer ; il ne court pas le risque qu’un phénomène rapide se produise en son absence. Enfin, il résulte de la lenteur des événements, une décomposition des phases de l’œuvre qui permet de le comprendre dans ses moindres détails. »

Ces textes présentent ainsi un double intérêt, opératif et pédagogique. S’ajoute l’Hermès Dévoilé de Cyliani. Là encore les rééditions passées pêchent pour différentes raisons. Les auteurs ont réalisé cette fois une transcription vérifiée de l’édition originale.

Les trois textes font partie d’un ensemble de six traités alchimiques présentant des technicités semblables. Jules Mérias et Laurent Philippe prennent en compte cet ensemble pour commenter les trois traités ouvrages retenus.

A propos d’Hermès Dévoilé, ils précisent toutefois :

« L’analyse du traité permettra de comprendre en quoi il est analogue mais non semblable aux Récréations Hermétiques et aux Scholies. Les différences résident dans ce que Cyliani appelle les travaux d’Hercule, tandis que le traitement du résultat de ces travaux, est très semblable à la technique des Récréations Hermétiques et aux Scholies.

Les opérations des travaux d’Hercule selon Cyliani, sont très dangereuses. Une fois de plus, il faut dire que manier des formules chimiques à l’ordinateur ou sur le papier, ne suffit absolument à faire un chimiste, encore moins un alchimiste. Pour maîtriser les réactions du laboratoire, les opérations d’alchimie doivent être conduites par quelqu’un qui possède une bonne formation de chimiste « à la paillasse ». Cyliani lui-même le recommandait. »

Cet avertissement clair ne signifie pas que ce livre demeure réservé aux familiers du laboratoire. Il véhicule une culture hermétiste qui permet de mieux saisir des textes classiques anciens, des œuvres d’art, des rituels d’ordres initiatiques divers ou encore certaines pratiques singulières.

Si les trois traités présentés décrivent une voie humide, ils sont complétés par un texte très intéressant relevant de la voie sèche : Traité du secret de l’Art Philosophique dit la Cassette du Petit Paysan. Sa lecture est rendue accessible par l’étude des trois traités qui le précèdent et par le soin apporté par Jules Mérias et Laurent Philippe à cette édition de référence.

Source : La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut