Les Utisetas d’Icios. Le murmure des arbres

Recueil de rituels et de méditations païennes bardique et nordique, ce livre nous introduit à la tradition des Utisetas. Il faut puiser dans la Volupsa, le Skyringar et la Saga d’Erikr le Rouge pour approcher le sens de ce mot dont l’étymologie renvoie au fait de « s’asseoir dehors ».

« Après la lecture de ces différents textes, nous disent les auteurs, nous nous apercevons que la pratique antique de l’útiseta s’apparente à de la magie rituelle, de la divination, de la communication avec les esprits, mais aussi à une introspection rituelle pour comprendre le monde qui nous entoure.

Ainsi, le pratiquant, qu’il soit un homme ou une femme, médite, écoute son environnement pour en tirer des conclusions. Nous comprenons qu’il est attribué une sorte de pouvoir et de connaissance à son pratiquant, ce qui fait de lui une personne sage et éclairée que l’on peut consulter dans le but d’éclaircir sa destinée et son avenir. »

Ce qui apparaît immédiatement à la lecture des neuf útisetas de ce livre c’est leur poésie qui véhicule la dimension initiatique des textes. Il s’agit d’une pratique « assis dehors » qui actualise en l’instant l’alliance naturelle entre l’interne et l’externe.

Associées à l’arbre, les auteurs distinguent les útisetas racines qui favorisent la prise de conscience de l’environnement, les útisetas du tronc qui visent la désidentification des contractions de l’ego, et les útisetas des branches qui restaurent l’alliance entre Esprit et Nature.

Les útisetas d’Icios, personnage principal du livre, sont le fruit de visions inspirées par des textes traditionnels de toutes les cultures. La séquence de lecture intégrative, traditionnelle, est inscrite en trois mots : découvrir – apprendre – comprendre.

Les útisetas se présentent comme des méditations guidées. Elles peuvent éventuellement être soutenues par un rituel. De nombreux éléments et outils sont introduits pour s’approprier et conduire ces rituels.

 

« Un arbre ancien, marqué par le temps, marqué de sagesse.

Un arbre aux racines noueuses, au tronc épais, aux branches hautes et marqué par le vent.

Un arbre à l’écorce profonde, rugueuse, lourde de savoir.

Un arbre puissant, à la cime touchant les nuages.

Un arbre profondément enraciné, un arbre entouré d’une aura bienveillante.

Cet arbre est recouvert de fleurs, de fleurs dégageant un parfum agréable, un parfum suave.

Un parfum qui nous est propre, un parfum unique.

Un parfum qui fait remonter en nous des souvenirs de paix, de bienveillance, d’amour… »

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut