images/livres/la-veritable-histoire-du-grade-de-maitre.jpg

L’ouvrage est une réédition révisée et augmentée de l’ouvrage de l’auteur publié en 2010 sous le titre Hiram et ses frères – Essai sur les origines du grade de Maître.

« Cet ouvrage, nous dit Roger Dachez, synthétisait des recherches commentées à la fin des années 1980, dans le sillage des pénétrantes et patientes études menées avec prudence et méthode par les érudits maçonniques britanniques, depuis le début du XXe siècle. J’en avais proposé une formulation raisonnée, pondérée et critique. On pouvait déjà mesurer à quel point l’histoire de ce « troisième » grade – qui ne mérite peut-être pas ce nom, mais préférablement celui de « premier des hauts grades » - était singulièrement plus complexe qu’on ne l’avait imaginé, parfois affirmé imprudemment. Nullement une suite « logique » des deux premiers, il avait donné à la jeune Franc-maçonnerie spéculative une impulsion et une direction entièrement nouvelles, que ses fondateurs mêmes, quelques années plus tôt, n’avaient sans aucun doute pas prévues. »

Roger Dachez reprend donc le sujet à partir des nouvelles recherches menées les toutes dernières décennies sur certains manuscrits, croisés avec d’autres archives, correspondances ou documents des instances maçonniques.

Roger Dachez expose la thèse d’un grade de Maître, élaboré à Londres dans les années 1720, « l’une des premières créations de la maçonnerie spéculative ». Au début de l’ouvrage, il synthétise l’histoire du système écossais jusqu’à la fin du XVIIe siècle avant de présenter « Le système des grades de la Première Grande Loge de Londres (1717-1723) », « Les mots, les signes et les grades dans les divulgations de 1711 à 1730 ».

Il s’intéresse ensuite au scandale des divulgations maçonniques de 1730 à travers la publication de la brochure intitulée Masonry Dissected, rédigée par Prichard. Pour la première fois, le mot Degree apparaît dans une divulgation ainsi que la structure en trois grades « séparés et distincts », dans lesquels Prichard redistribue le matériau maçonnique traditionnel. Cette révélation et ce scandale qui provoquèrent commentaires et réactions semble avoir exercé une influence sur la fixation du système en trois grades. Mais, le plus intéressant chez Prichard est qu’il proposerait la première version connue de la légende d’Hiram dans le cadre du grade de Maître. Roger Dachez revient sur les différentes légendes d’Hiram, les sources possibles et les problèmes qui demeurent à ce sujet. 

Enfin, Roger Dachez voit dans le grade de Maître l’ouverture d’un cycle de hauts grades plutôt que le terminal d’un cycle Apprenti-Compagnon-Maître.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut