Seconde partie de notre table ronde sur Chiron réunissant Jean-François Berry et Lynn Bell. Découvert en 1977, Chiron est un astre se situant entre Saturne et Uranus et dont l’orbite franchit allègrement les limites de notre système solaire. Son observation constituerait-elle donc une invitation à dépasser nos certitudes, rassurantes certes mais souvent illusoires, et ainsi franchir ce que les kabbalistes nomment "La Porte des Hommes" ?
Les interprétations de Chiron sont ambivalentes. Sur un plan astronomique, Chiron est à la fois astéroïde et comète. Sur un plan symbolique, Chiron est mi-homme, mi- animal.

berr chiron 2 1berr chiron 2 2

Sa représentation est le Centaure.

Quarante ans après sa découverte, son interprétation divise encore aujourd’hui le monde de l’astrologie. Pour les astrologues se rattachant à l’école humaniste, sa compréhension est riche d’enseignements. Chiron représente en effet un seuil, un passage entre le monde Saturnien, borne d’une astronomie observable à l’œil nu et le monde des planètes "invisibles". Son étude dans un dans un thème de naissance et ses différents aspects renverraient à la notion de "blessure" sur un plan d’êtreté profonde : ontologique.

Une blessure comme voie d’initiation et d’évolution ?

En compagnie de Jean-François Berry et de Lynn Bell, interviewés ici par Sophie Hérolt-Petitpas, partez à la découverte de cet astre souvent négligé et approchez ainsi la richesse de sa symbolique : son pouvoir de guérison.