images/livres/yoga-tantrique.jpg

Cet ouvrage de vulgarisation exigeante écrit par David Frawley a le grand mérite d’écarter nombre de préjugés courants, erreurs et même fautes relatifs aux traditions de l’Inde et plus particulièrement aux courants tantriques.

Les pratiques sexuelles tantriques, très minoritaires, furent la source de confusion et d’hostilités des brahmanes hindous puritains très influents. Une confusion semblable existe aujourd’hui qui associé systématiquement sexualité et tantrisme.

Les voies tantriques exigent un engagement de chaque instant, résolument orienté vers l’éveil. Aucun compromis avec les formes multiples de mondanité ne peut être accepté.

L’aspect féminin de Dieu est profondément inscrit dans les doctrines, les poésies et les pratiques tantriques. La présence de la Déesse, qui est la nature du Soi, à la fois évidente et insaisissable, est centrale dans la vie tantrique.

David Frawley commence par préciser ce qu’est le Tantra :

« Le Tantra pourrait peut-être mieux se définir comme une approche énergétique du chemin spirituel utilisant diverses techniques, y compris des mantras, des rituels, le pranayama et la méditation. Il comporte une approche dévotionnelle qui met l’accent sur la célébration de la Déesse et de son Seigneur : Shiva. Il s’agit d’une voie de connaissance qui nous guide vers notre propre réalisation et celle de l’Absolu. En tant que tel, il s’agit d’un système, certes complexe mais intégral pour le développement de la conscience, auquel tous ceux qui cherchent la vérité accordent de la valeur. »

Dans une première partie, David Frawley réexamine le Tantra, c’est-à-dire qu’il clarifie un certain nombre de points prêtant particulièrement à confusion comme les méprises du Tantra moderne, les liens entre sexe et Tantra, l’utilisation de substances, les « gurus fous », le culte de la Déesse, Kundalini, Tantra de la main droite ou Tantra de la main gauche, etc.  Il précise les sens de certains termes comme Tantra, Shakti, Mantra, Yantra et distingue trois catégories de méthodes : externes comme les rituels, internes comme les pratiques de Yoga, directes comme la méditation.

La deuxième partie de ce travail aborde la nature de l’enseignement tantrique à partir des dix formes de sagesse de la Déesse. Il introduit le lecteur aux caractéristiques de chacune de ces Déesses, de Kali à Kamalatmika. A travers elles se sont des qualités et des pouvoirs qui sont sollicités : silence, parole, beauté, amour, connaissance… Pour chacune des formes de la Déesse, David Frawley énonce les approches requises pour la méditation et leur célébration consciente.

La troisième partie aborde la pratique du Yoga tantrique, une science de la transformation psycho-corporelle. C’est bien la pratique, et seulement la pratique, qui permet de réaliser l’enseignement. Les sujets des Corps, niveaux d’existence, chakras, Tejas, Prana, Ojas, entre autres, sont exposés dans leur spécificité et associés aux pratiques qui favorisent leur développement.

Discipline de vie, attitude juste et pratiques permettent un développement cohérent, une harmonisation et une réalisation tangibles. La possibilité d’une voie directe, d’une réalisation immédiate de notre véritable nature, est présente à chaque instant.

L’ouvrage est d’une grande clarté et bénéficie de glossaires et index fort utiles. Il offre une incursion très efficace dans le monde du tantrisme hindou et du shaktisme.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut